Les dossiers du nautisme : ENTREPRISES ET MARCHÉS

ENTREPRISES ET MARCHÉS : Nouveaux marchés

 

La copropriété gérée par un tiers est-elle possible ?

Entre propriété et usage, existe-t-il un espace dans lequel une offre de copropriété pourrait se développer ? Une copropriété gérée par un tiers, professionnel du nautisme, bien-sûr car nombreux sont ceux qui se sont déjà regroupés pour partager à plusieurs la propriété d’un bateau de plaisance.

 

La copropriété gérée : étude complète

Retrouver l'étude complète autour de My Simply Boat, une offre fictive qui a permis de mesurer l'attractivité pour l'achat de bateaux neufs autour d'une copropriété gérée par un tiers.

 

L’industrie nautique et économie de l’usage

Evolution du profil du plaisancier, nouveaux modes de consommation, changement des attentes… Les transformations du marché semblent impacter, bon gré mal gré, les métiers du nautisme. Si des précautions doivent être prises – pour ne pas encourager la concurrence déloyale notamment –, cette évolution pourrait représenter une source d’opportunités.

 

Le covoiturage prend le large ?

Relier les propriétaires de bateau esseulés et les amateurs, c’est l’idée de ces « bourses aux équipiers 2.0. », posant au passage des questions juridiques.

 

L’économie du partage à l’abordage du nautisme

Immobilier, transports, tourisme, échanges marchands… De plus en plus de secteurs sont touchés par l’essor de systèmes collaboratifs comme la location entre particuliers ou le troc de services. Concurrence déloyale ou vivier d’opportunités ? La question se pose alors que ce nouveau modèle semble gagner le monde de la plaisance.

 

Petits arrangements entre marins ?

Louer son bateau à des particuliers, sur le modèle d’Airbnb, c’est ce que proposent une dizaine de start-ups en France. Si le concept est dans l’air du temps, il cherche encore son modèle économique.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.