Les dossiers du nautisme : ENTREPRISES ET MARCHÉS

ENTREPRISES ET MARCHÉS : Réussir à l’international

 

Les fondamentaux de l’export

Une démarche à l’international peut s’avérer une stratégie gagnante : inventaire rapide des fondamentaux à avoir en tête.

 

L’export, la clé du développement de l’industrie nautique française

Si l'export a représenté en 2014 le chiffre record de 72,4 % de la production totale de la filière ce n’est pas un hasard ! Pour conquérir de nouveaux marchés, les professionnels du nautisme français s’y intéressent de plus en plus, y compris les petits constructeurs et les entreprises de services.

 

Parcours à l’export et financement, exemples concrets d’actions

Conseiller international de la Chambre de Commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire, Jean-Bernard Manceau, donne des pistes aux TPE et PME pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté dans leur démarche à l’international.

 

Réussir à l’export, l’expérience d’une TPE

Audace, pertinence du produit, positionnement de niche, réseau : voilà ce qui résume le succès en France et comme à l’étranger des Ateliers de la Gazelle des sables, une petite entreprise de moins de 10 salariés spécialisée dans la vente B to C de bateaux de moins de 4 mètres. Dix après son démarrage, la co-fondatrice, Marie Besnié, revient sur ses premiers pas dans l’export.

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