Nautisme durable Retour

A quoi sert l’APER ?

04_SJD6288.jpg

Depuis 2009, elle vous aide à pratiquer un nautisme respectueux de l'environnement: l'Association pour la Plaisance Eco Responsable (APER) est un interlocuteur indispensable si vous devez faire déconstruire votre bateau.

La FIN soutient et encourage la filière de déconstruction des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU) depuis sa création, en 2009. Elle est à l'origine de la fondation de l'APER, qui a vu le jour pour en assurer la structuration et l'animation. Cette association de loi 1901, créée le 24 février 2009 et parue au JO le 14 mars 2009, a en effet pour objectif principal "d’organiser et d’animer la mise en place de la filière française de déconstruction et de recyclage des BPHU et par extension, des autres filières de déchets liés à l’ensemble des activités du nautisme". En 2013, en réponse à la question d'un député à l'Assemblée, son rôle et son action ont été officiellement reconnus par le gouvernement, qui s'est dit "attentif à cette problématique" et a affirmé soutenir la démarche de l'APER. Concrètement, comment agit cette dernière ?

Des entreprises labellisées

Un réseau de 20 entreprises de déconstruction nautique ont été labellisées par l'APER, sur l’ensemble de la France :  une excellente façon de guider tous les plaisanciers vers les bons interlocuteurs, proches de chez eux, capables de traiter tous les types de BPHU existants et de leur apporter la solution la plus économique possible et la mieux adaptée à leur besoin.
L'APER s'assure qu'ils répondent à un cahier des charges précis, respectueux de la législation en matière de protection de l’environnement (rubrique 2712-2 des installations classées pour la protection de l'environnement, ICPE).
Elle sélectionne et classe ces déconstructeurs par région, et vous met en relation avec eux pour qu'ils prennent en charge rapidement votre bateau.
Ce réseau, déjà étendu en France, a pour vocation de se développer aussi très rapidement en Corse et dans les DOM/TOM.

Quatre missions prioritaires

A travers son réseau de proximité, rassemblant des entreprises locales de déconstruction qui respectent un cahier des charges rigoureux, son site d'information grand public (www.recyclermonbateau.fr) et son numéro de téléphone d'information ( 01 44 37 04 02), pour des réponses personnalisées et rapides, l'APER remplit pleinement les quatre missions prioritaires qu'elle s'est fixée :

  • Informer les plaisanciers, les professionnels et les autorités publiques sur la filière de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie.
  • Guider et accompagner les propriétaires de bateaux dans leurs démarches
  • Développer un réseau actif et opérationnel de déconstructeurs
  • Promouvoir les solutions de déconstruction respectueuses de l’environnement.

Initiative unique en Europe, l’APER est aujourd’hui la seule filière française structurée qui respecte la règlementation environnementale et se soucie de la valorisation des déchets issus de cette déconstruction.

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.