TALENTS : La formation à la française

La formation professionnelle des salariés de la filière nautique

voile-metiers-kristenpelou.jpg

Ajuster la formation pour répondre aux besoins des entreprises
 

L'industrie nautique française est dynamique et performante, au premier rang mondial dans de nombreux domaines, et son ambition est de le rester même en contexte de crise. Les entreprises de la filière ayant des besoins spécifiques, la Fédération des Industries Nautiques s'efforce de les relayer afin d'y répondre au mieux, en particulier dans le domaine de la formation.

Il est en effet indispensable, pour qu'une entreprise fonctionne au maximum de ses potentialités, que les compétences de ses salariés correspondent exactement aux tâches qui leur seront demandées, donc que la formation de ces derniers soit parfaitement adaptée et régulièrement mise à jour.

La Section Paritaire Professionnelle, composée des représentants patronaux et syndicaux, se réunit tous les trois mois pour réfléchir et ajuster la politique professionnelle des industries nautiques. Son président Gérard Lachkar, qui dirige également la Commission Formation de la FIN, se dit très soucieux de suivre au plus près les besoins réels des entreprises, qui vont dans le sens d'une spécialisation plus grande.

De nouveaux diplômes de branche ont ainsi été créés : les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), qui apportent les compétences spécifiques à tous les corps de métier du nautisme - sellerie marine, voilerie, réparation de bateaux, matériaux composites, etc - à des ouvriers techniques d'autres secteurs à la recherche d'un emploi ou qui souhaitent se reconvertir.

Dans les référentiels des différentes formations, ce sont également de nouveaux modules qui ont vu le jour, répondant aux innovations technologiques et à la volonté des entreprises françaises de se maintenir à la pointe. Corinne Brenon, responsable Ressources Humaines d'une sellerie industrielle vendéenne (NV Equipement), souligne ainsi la mise en place d'un important plan de formation notamment en anglais technique, destiné à développer l'export.

Dans le même esprit, on encourage fortement le système d'embauche par contrats de professionnalisation, qui proposent en outre des périodes d'alternance en entreprise plus longues, afin que les sortants connaissent au mieux le fonctionnement réel d'un chantier, d'un magasin ou d'un salon nautique, et soient immédiatement opérationnels. En fonction de ses années d'ancienneté, chaque salarié a droit à un compte personnel de formation, ce qui permet là encore d'affiner ou d'accumuler les compétences et de toujours rester compétitif.
 


Le rôle des Agefos-pme
 

Pour collecter les fonds de la formation au niveau national, la SPP a choisi les Agefos-pme, un OPCA qui se présente comme le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France, en particulier des PME. Comme le précise André Legault, président de la SPP, le rôle de la mission de formation de la FIN et des Agefos-pme est ainsi d'accompagner individuellement les entreprises dans leurs plans de formation, afin de les aider à définir leurs priorités, à cibler les nouvelles compétences nécessaires, et à mettre en oeuvre les meilleures politiques d'emploi en encourageant la coopération avec les organismes de formation de branche.

Des formateurs spécialisés sont également envoyés outre-mer, afin d'optimiser aussi les compétences hors métropole, où la demande est très forte dans le secteur du nautisme mais la filière industrielle encore jeune.    
    
Les Agefos-pme se font ainsi fort d'examiner toutes les demandes de formation exprimées par les entreprises, et de répondre à chacune de façon personnalisée. Leur mission n'est pas uniquement de conseil, mais, très concrètement, de prise en main de la constitution des dossiers, souvent complexes à monter, et des démarches administratives ; enfin, elles recherchent des financements complémentaires. Le réseau est très bien implanté sur l'ensemble du territoire côtier du pays, chaque région disposant de conseillers qui ont à coeur de se rendre disponibles.  


Lien vers vidéo FIN AGEFOS

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.