1ère conférence annuelle du nautisme et de la plaisance : un axe stratégique de développement des territoires
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 13/10/2016
- 2247 Vues
La Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) a organisé sa 1ère conférence à Paris le 12 octobre 2016.
Rassemblant 23 fédérations et associations, la Confédération représente 9 millions de pratiquants réguliers et occasionnels, 90 000 licenciés de fédérations sportives, 50 000 salariés travaillant dans 5 000 entreprises et plus de 500 ports de plaisance.
Devant 300 personnes venues de toute la France, François Goulard et Didier Codorniou ont souligné les apports essentiels du nautisme et de la plaisance au développement et à la prospérité économique des territoires métropolitains et ultramarins, territoires littoraux comme eaux intérieures.
Cette stratégie de développement doit reposer sur une quantification des bénéfices directs et indirects du nautisme et de la plaisance, l’importance de ces retombées en termes de chiffre d’affaires et d’emploi permettant de dégager les consensus nécessaires.
Tous les participants ont exprimé leur souhait que l’économie soit remise au coeur du développement durable que veut organiser la Stratégie Nationale Mer et Littoral.
Pour Yves Lyon-Caen, Président de la CNP « il ne peut, en effet, y avoir de développement durable sans développement ».
Les débats, auxquels ont participé notamment, Arnaud Leroy, Député et Didier Mandelli, Sénateur, rapporteurs de la loi pour l’économie bleue, ont mis en lumière la nécessité de lever les freins considérables à l’essor des activités de nautisme et de plaisance, par un effort de simplification des textes et des procédures consultatives dont la « loi sur la croissance bleue » n’a fait qu’entamer le travail.
Cette journée a témoigné de la mobilisation des acteurs régionaux et locaux aux côtés des acteurs privés en faveur du développement de la plaisance et du nautisme. Tous ont estimé nécessaire que le gouvernement s’associe à cette dynamique en proposant un cadre interministériel de concertation et de décision permettant à tous d’agir en convergence.
La conférence annuelle du Nautisme et de la Plaisance 2017 sera consacrée à la mise en oeuvre du plan de développement du secteur auquel tous les acteurs sont appelés à contribuer à travers la plateforme collaborative nauticlab.fr.
Contact
Confédération du Nautisme et de la Plaisance
Site : www.confederationnautisme.fr
E-mail : secgen.cnp@gmail.com
Téléphone : +33 (0)6 19 14 32 45
Twitter : @CNautisme