TALENTS : La formation à la française

Les diplômes et centres de formation de la FIN

2007-07FIN-Nautitech333.jpg

[MAJ Septembre 2019]

La branche de la Navigation de Plaisance a créé 10 diplômes spécifiques à la filière, correspondant aux besoins des entreprises (plus de 75% des sortants ont un emploi durable à la sortie). Ceux-ci sont dispensés par des centres agréés soumis à une charte de qualité très stricte (plateau technique et technologique de haut niveau, équipe pédagogique professionnelle…).

Ces « CQP » nécessitent entre 1 à 24 mois de formation en entreprise et en centre. Puis les candidats sont présentés à un jury où siègent un représentant des salariés et un représentant patronal. Un diplôme est délivré en cas de succès ou une attestation de suivi de formation en cas d’échec.


Le spécialiste en Matériaux Composites
 

Il construit les coques et ponts des bateaux en composites (polyester, sandwich, carbone) et selon les quatre grandes techniques en vigueur. Le stratifieur réalise, à partir d'une forme et d'un plan, un moule destiné à fabriquer des pièces en plastique armé par stratification au contact ou en injection - infusion.

Il est chargé :

  • de la réalisation de moules servant à la fabrication par stratification au contact, injection basse pression, moulage sous vide, compression basse pression ;
  • de la mise en production de ces outillages et de la réalisation des premières pièces ;
  • de la maintenance du parc de moules : entretien, réparation, modifications...

Il réalise à l’unité ou en série à partir d’un moule par applications successives ou simultanées  d’armatures (fibres ou composites) et de résine, les différentes pièces nécessaires à la construction d’un bateau (coque, pont.). Ce diplôme se prépare :

 

Le Menuisier de Fabrication Nautique


Il réalise le mobilier intérieur du bateau. Il réalise l'aménagement intérieur des bateaux et l’équipement bois : carré, couchette, plancher, décoration bois….Il travaille en relation étroite avec d’autres ouvriers et techniciens tels que les électriciens et les mécaniciens monteurs de bateaux au sein d’un atelier de fabrication ou de réparation. Cette formation est dispensée :

 

Le Menuisier d’Agencement Nautique


Il installe les meubles dans la coque des bateaux. Il assure également l'entretien et l'amélioration des installations existantes et veille à l’aménagement des espaces de vie : Cuisine, Chambres, Salles de bain… Ce diplôme est préparé par :

En savoir plus sur le menuisier nautique

 

Le Voilier Nautique et le Sellier Nautique


L’ouvrier voilier apprend à faire une voile et à l’entretenir, la réparer. A partir d’un plan ou descriptif, l’ouvrier voilier doit exécuter en toute autonomie toutes les opérations de fabrication des voiles, Toutes ces opérations sont menées sur des matières modernes (polyester, nylon…) et traditionnelles.

Il doit aussi savoir effectuer des réparations courantes sous les conseils du maître voilier : relever les cotes sur le bateau en vue de la fabrication sur mesure ou effectuer toutes les opérations de matelotage sur câble et filin textile. Le sellier fabrique toutes les pièces de protection du navire : tauds de soleil, de voiles…et capotes. Il fabrique également de la sellerie comme les housses et les bâches. La formation se fait :

En savoir plus sur le sellier nautique


L'Agent de maintenance


L’agent de maintenance apprend à entretenir un bateau à moteur ou à voile dans des domaines aussi variés que la réparation des coques polyester, l’accastillage, le gréement, la motorisation … Il manutentionne, démâte, remâte les bateaux, réalise le réglage du gréement dormant et courant, le vérifie, le répare et opère éventuellement sur ordre des modifications du gréement.

Il entretient, vérifie, monte, démonte, règle l'accastillage en général. Il réalise les réparations et l'entretien des coques polyester. Il opère des branchements électriques simples au vu d'un schéma. Il vérifie le bon fonctionnement d'un bateau en général à partir d'une check-list et la conformité du matériel de sécurité.

Dans les chantiers d'entretien, il est le complément du mécanicien-électricien et du peintre. Sur les petits chantiers, il fait aussi les devis, accueille et conseille le client, commande les pièces.. La formation, dans le cadre du CQP, se fait :

  • à l’INB de Concarneau (29)
  • au Lycée de la Mer (GRETA) de Gujan Mestras (33)
  • à l’INM de St Cyprien (66) ou Grau du Roy (30)
  • à l'INB Côte d'Azur à Villefranche-sur-Mer (06)

L’option Fluviale se fait à l’IFPA de Chenôve (21).

 
Le Mécanicien Nautique


Il entretient, répare, hiverne et installe les moteurs hors-bord, les moteurs in-board, essence ou diesel, atmosphériques ou turbocompressés, les organes de transmission, les circuits électriques des moteurs, les avaries d'éclairage et de signalisation des bateaux, ainsi que leurs systèmes hydrauliques.

Il doit savoir manœuvrer des embarcations, les amarrer, prendre un mouillage côtier. .Il installe et répare les motorisations tous les types de bateaux, moteurs, voiliers, de toutes marques et de toutes tailles. Il suit de très près les évolutions des technologies. Cette formation se déroule à l’INB de Concarneau (29) ou INB Côte d'Azur à Villefranche-sur-Mer (06).

 

Le Peintre Nautique


Il assure la pose d'un enduit, le ponçage, le sablage, le carénage, l'assortiment des couleurs, la peinture et le polissage des navires. Il est chargé des travaux de préparation  des surfaces à peindre (dégraissage, délimitage...Il réalise les travaux de peinture :

  • balayage au pistolet à la distance et sous le meilleur angle pour obtenir un voile uniforme,
  • procède aux finitions et retouches. Il a une connaissance spécifique des produits et est formé pour intervenir en Grande Plaisance.

La formation se déroule à l’IPFM de la Seyne sur Mer (83).


Le Personnel de Bord


Il effectue les tâches d’accueil, d’hôtellerie, de service à bord, tout en maitrisant les opérations de gestion et d’approvisionnement des produits, la gestion des déchets, l’organisation et le stockage à bord dans les règles d’hygiène et sécurité. La formation comprend le Certificat de Base à la Sécurité obligatoire pour embarquer. Le CQP se prépare à l’a Faculté des Métiers de Cannes (06).

 

Le Formateur de Permis Plaisance


Au travers de son bateau école, il enseigne la pratique et la théorie  des permis plaisance (Permis côtier, hauturier, fluvial ou eaux intérieures)  et valide l’examen pratique. Pour être en conformité avec les nouvelles règles administratives, le formateur de permis plaisance doit être titulaire d’un diplôme de niveau V en pédagogie et de niveau V en nautisme en plus de son stage obligatoire lui délivrant la capacité d’enseigner. Ce CQP a pour but de permettre à toute personne non titulaire de ses diplômes initiaux d’obtenir un titre lui permettant de créer, de reprendre une activité de bateaux école en France.

Le CQP se prépare :

 

En savoir plus :

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.