TALENTS : La formation à la française

Se former grâce au Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation a été mis en place au 1er janvier 2015, remplaçant le Droit Individuel à la Formation (DIF). Tous les salariés et tous les demandeurs d'emploi peuvent en bénéficier, dès l'âge de 16 ans (15 ans pour certains apprentis) et jusqu'à leur retraite.

La branche professionnelle du nautisme en quelques chiffres

Ce bref portrait statistique concerne les entreprises et les salariés de la filière professionnelle du nautisme.

La Licence Professionnelle Cadre Commercial du Nautisme

Depuis 2004, les IUT de Saint-Nazaire et de Nice proposent une formation unique d'un an permettant d'allier la passion du nautisme à l'expertise commerciale. La Licence Professionnelle Cadre Commercial du Nautisme s'adresse aux Bac +2 correspondant à deux profils précis : soit de jeunes diplômés de la filière commerciale qui sont passionnés de voile et souhaitent "mariniser" leurs compétences pour intégrer la filière nautique ; soit des jeunes déjà spécialisés dans le nautisme (titulaires par exemple d'un BTS en construction navale) qui souhaitent se former au monde de l'entreprise.

Comprendre la formation à la française pour les métiers du nautisme

La particularité du système français est de proposer trois niveaux de formation : la formation initiale, la formation professionnelle et la formation continue.

Les diplômes du nautisme : deux exemples de CQP

La filière nautique recrute, et les entreprises expriment des besoins spécifiques. La Fédération des Industries Nautiques ainsi que les instituts de formation s'efforcent d'y répondre de la manière la plus adaptée, notamment par la création de Contrats de Qualification Professionnelle (CQP). Ceux-ci s'adressent aussi bien aux demandeurs d'emploi qui souhaitent intégrer la filière, qu'aux salariés qui désirent se spécialiser ou se reconvertir.

La formation professionnelle des salariés de la filière nautique

L'industrie nautique française est dynamique et performante, au premier rang mondial dans de nombreux domaines, et son ambition est de le rester même en contexte de crise. Les entreprises de la filière ayant des besoins spécifiques, la Fédération des Industries Nautiques s'efforce de les relayer afin d'y répondre au mieux, en particulier dans le domaine de la formation.

les diplômes et centres de formation de la FIN

La branche de la Navigation de Plaisance a créé 12 diplômes spécifiques à la filière, correspondant aux besoins des entreprises (plus de 75% des sortants ont un emploi durable à la sortie) et qui sont dispensés par des centres agréés soumis à une charte de qualité très stricte (plateau technique et technologique de haut niveau, équipe pédagogique professionnelle…).

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.