Talents Retour

La Licence Professionnelle Cadre Commercial du Nautisme

commercial-nautique2.jpg

Depuis 2004, les IUT de Saint-Nazaire et de Nice proposent une formation unique d'un an permettant d'allier la passion du nautisme à l'expertise commerciale. La Licence Professionnelle Cadre Commercial du Nautisme s'adresse aux Bac +2 correspondant à deux profils précis : soit de jeunes diplômés de la filière commerciale qui sont passionnés de voile et souhaitent "mariniser" leurs compétences pour intégrer la filière nautique ; soit des jeunes déjà spécialisés dans le nautisme (titulaires par exemple d'un BTS en construction navale) qui souhaitent se former au monde de l'entreprise.


Conjuguer sa passion avec la maîtrise du marché nautique
 

Depuis 2004, les IUT de Saint-Nazaire et de Nice proposent une formation unique d'un an permettant d'allier la passion du nautisme à l'expertise commerciale. La Licence Professionnelle Cadre Commercial du Nautisme s'adresse aux Bac +2 correspondant à deux profils précis : soit de jeunes diplômés de la filière commerciale qui sont passionnés de voile et souhaitent "mariniser" leurs compétences pour intégrer la filière nautique ; soit des jeunes déjà spécialisés dans le nautisme (titulaires par exemple d'un BTS en construction navale) qui souhaitent se former au monde de l'entreprise. Les admis étudient alors l'ensemble du milieu tout en se spécialisant dans les fonctions de gestion : ils apprennent le fonctionnement d'un port, la façon de communiquer sur une entreprise nautique, les principes de l'import/export, les bases de l'architecture navale,...


Une formation pratique efficace
 

Si la licence est ouverte à la formation initiale, dans 90% des cas elle se fait en alternance par l'intermédiaire d'un Contrat de Professionnalisation avec une entreprise du nautisme. L'expérience professionnelle est ainsi l'objectif premier, le calendrier de l'école se fondant sur celui du marché du nautisme : les périodes de cours correspondent aux saisons creuses de la filière, tandis que le travail en entreprise a lieu durant les périodes d'activité, notamment lors des salons sur lesquels les étudiants sont directement confrontés à la réalité commerciale. Les cours sont par ailleurs assurés à 30% par des universitaires pour la partie théorique, et à 70% par des professionnels en exercice, parfaitement au fait des évolutions du marché. "Ainsi, les matières enseignées correspondent précisément aux métiers sur lesquels débouche la formation, et les diplômés sont immédiatement opérationnels lorsqu'ils intègrent une entreprise à la sortie", souligne O. Klein, responsable de la formation de Saint-Nazaire, dont la zone de recrutement s'étend sur tout l'axe Manche-Atlantique.


De nombreux débouchés

 

Responsable marketing sur un chantier, directeur commercial d'une concession, gérant d'une base de loisirs ou d'un magasin de pêche, assistant d'un maître de port, chargé des relations avec les clients dans un bureau d'étude : large est l'éventail des postes sur lesquels sont recrutés les diplômés, dont 70% trouvent une place dans la filière nautique. Et si la Licence n'a pas vocation à former des entrepreneurs, elle peut s'avérer essentielle pour donner aux étudiants la maturité et la crédibilité nécessaires pour un premier pas vers ce type de carrière.

Morgan R., diplômé de la promotion 2006, témoigne en ce sens : "Je suis entré en Licence Professionnelle Cadre Commercial du Nautisme après avoir obtenu un BTS Management des Unités Commerciales. J'ai été repéré sur un salon par un importateur de bateaux, qui m'a embauché à l'issue de mon année d'alternance. Puis, après trois ans d'expérience dans l'importation, j'ai décidé de tenter l'aventure : j'ai monté mon entreprise d'achat/revente et de location de bateaux. Cela fait maintenant cinq ans que je la développe, et je sais tout ce que je dois à mon année de Licence Professionnelle. La preuve : aujourd'hui, c'est à mon tour d'y envoyer un salarié en formation !"

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.