20 professionnels de la location de bateaux, adhérents de la FIN, ont déjà choisi d'appliquer la norme ISO 20410
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 15/07/2019
- 2661 Vues
En mars dernier, nous recommandions aux professionnels concernés d'appliquer la norme internationale ISO 20410 : 2017, intitulée "Tourisme et services connexes - Location de bateaux sans équipage - Exigences minimales de service et d'équipement".
Objectif : bâtir une norme internationale de référence pour le secteur de la location maritime et réhausser les exigences de qualité pour les indicateurs suivants :
- La fourniture de services (information, assurance, contrat, modalités de remise et restitution…)
- La fourniture d’équipements (de navigation, de communication, de sécurité…)
- Les informations contenues dans le manuel du bateau (caractéristiques, instructions…)
Pour rappel, la contribution française avait été majeure sur ce dossier, la norme ayant été largement portée par l’animateur du Métier des loueurs maritimes de la FIN, Emmanuel Allot.
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de vingt professionnels de la location de bateaux, adhérents de la FIN, qui ont choisi de mettre en application les exigences de la norme ISO 20410 : 2017.
La FIN s’engage pleinement pour accompagner les professionnels de la filière dans leur démarche d’amélioration continue de leur qualité de service auprès de leur clientèle française et internationale.
Illustration avec Olivier Albahary de GlobeSailor, et Loic Bonnet de Dream Yacht Charter, qui partagent le constat suivant :
"De plus en plus rares sont les clients qui louent juste un bateau. Les clients s’offrent avant tout une expérience.
Cette expérience de vacances en mer passe par un certain nombre de services et prestations annexes autour du bateau qui enrichissent leur location.
Il est impératif que les loueurs et les agences réussissent à simplifier les démarches d’embarquement et de vie à bord afin de faciliter la location d’un bateau.
Avitaillement, transfert, équipage, repas, annexe, itinéraires, excursions… les professionnels du nautisme doivent être en mesure de proposer les services additionnels indispensables à la réussite d’un séjour en bateau.
Les impératifs de qualité introduits par cette norme sont plus que bienvenus et correspondent à notre volonté constante à mettre l'expérience et le service client au coeur de notre dispositif.