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200 participants aux 1ères Assises régionales Plaisance & Nautisme des Hauts de France

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Les 1ères Assises Régionales Plaisance et Nautisme ont réuni 200 participants au Touquet. L’objectif de cette 1ère édition était de « mieux cerner les enjeux de la filière régionale » en réunissant l’ensemble des acteurs du secteur : Ports de plaisances maritime et fluviaux, prestataires de sports et de loisirs nautiques, industriels, commerces et service… et les pouvoirs publics.

Le programme comportait 3 tables rondes dans lesquelles la Fédération des Industries Nautiques est intervenue pour présenter un état des lieux de la filière, les enjeux et les perspectives d’avenir et les dispositifs de formation :

  • Table ronde n°1 : Les ports de plaisance maritimes et fluviaux : l’adaptation aux nouveaux modes de consommation
  • Table ronde n°2 : Les sports et loisirs nautiques : l’enjeu des nouvelles clientèles
  • Table ronde n°3 : Les entreprises et l’innovation

Ces tables rondes ont permis de rappeler des constats. L’âge moyen du plaisancier augmente. Les nouveaux plaisanciers aspirent à bénéficier de services. Ils semblent privilégier l’usage au fait d’être propriétaire de leur bateau ; du moins dans un 1er temps. D’où l’importance pour les acteurs de s’adapter, d’innover dans leurs offres mais aussi de « jouer collectif ».

Également pour évoluer et développer la pratique, le nautisme a besoin d’infrastructures, d’investissements et de visibilité car les opportunités sont bien-là ; que ce soit auprès des français qui disent avoir envie d’aller sur l’eau ou des touristes étrangers qui pourraient pratiquer la plaisance en France grâce à des offres adaptées.

Il est vital que les acteurs publics mènent une politique de grands projets comme c’est le cas avec Calais Port 2015 dont l’objectif est de doubler les capacités du port actuel à l’horizon 2020-2030 ou le Canal Seine-Nord qui facilitera le tourisme fluvial et le transport des marchandises vers la Belgique puis la Hollande et l’Allemagne d’ici 2025. D’où également la nécessité pour les acteurs touristiques de ne plus seulement vendre la « carte postale » maritime et fluviale mais d’avoir une stratégie marketing globale pour associer la pratique avec le territoire et les services locaux.

Ces assises se sont achevées par des propositions concrètes pour développer la culture maritime dans les Hauts de France, améliorer la gestion des places dans les ports, créer des clubs d’entreprises, améliorer la communication et la formation des professionnels… Par la voix de la Vice-Présidente du Conseil Régional des Hauts de France, Madame Natacha Bouchard, la mise en place d’un comité régional du nautisme et de la plaisance a été annoncé pour que la région puisse « se projeter dans les 20 prochaines années ».

Plus d'information sur le http://www.assisesplaisancenautisme.fr qui propose les vidéos et présentations des intervenants.

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