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Assemblée générale de l’APER : une montée en puissance de la filière qui risque d’être freinée en 2023

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L’APER, éco-organisme en charge de la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie, créé par la FIN, a tenu son assemblée générale le jeudi 29 septembre sur le Grand Pavois de La Rochelle. L’occasion pour son nouveau Président, Erwan Faoucher, et l’équipe de l’APER de faire un point sur l’activité et d’évoquer les grands enjeux de la filière dans les années à venir.

Depuis le démarrage de l’activité fin 2019, plus de 5.500 bateaux ont été traités dans les 26 centres agréés.

La filière confirme sa montée en puissance avec 1250 déconstructions en 2020, 2400 en 2021 et l’objectif de 3000 en 2022 qui devrait également voir l’agréement de 4 nouveaux centres.

La profession a, ainsi, renforcé son engagement avec une augmentation de 10% du barème des éco-contributions pour l’année 2023.

L’éco-organisme aborde néanmoins son avenir dans un contexte incertain, lié aux nouvelles exigences de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) sur la partie collecte.

Pour rappel, cette loi imposera la prise en charge des coûts de transport au 1er janvier et ce, sans étude d’impact préalable.

Pour pallier cette situation, l’APER a lancé une expérimentation avec le concours de la Région Bretagne. Les premières observations font état d’un doublement des coûts par bateau avec la prise en charge du transport terrestre jusqu’aux centres de déconstruction. Sans une prise en compte par l’Etat de l’impact financier de cette nouvelle obligation et une réponse adaptée, la filière pourrait être contrainte de revoir à la baisse le nombre de bateaux traités annuellement.

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