Expérimentation Bateau Bleu | Tous engagés pour une plaisance responsable
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 26/05/2023
- 3511 Vues
Dans le cadre de ses actions en faveur de la transition écologique, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) lance l’expérimentation « Bateau bleu ». Des gestes simples pour la planète, partagés par les professionnels du nautisme, les plaisanciers et les parcs marins.
L'EXPERIMENTATION BATEAU BLEU
Dans un but de préservation de la biodiversité et notamment de la posidonie, la Fédération des Industries Nautiques, le Parc national de Port-Cros - Porquerolles, le Parc naturel marin Golfe du Lion ont mené une réflexion commune qui a abouti à la mise en œuvre de l’expérimentation locale Bateau Bleu, avec le soutien de l’Office français de de la biodiversité et la Direction interrégionale de la mer Méditerranée dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du document stratégique de façade Méditerranée.
Reposant sur un engagement volontaire des parties prenantes, la démarche Bateau Bleu s’adresse à certains professionnels du nautisme et aux plaisanciers du Parc national de Port-Cros et Porquerolles, ainsi que du Parc naturel marin Golfe du Lion dans un premier temps.
Une démarche expérimentale en 2023 qui pourrait être proposée à l’ensemble des Aires Marines Protégées à l’avenir.
LES ENGAGEMENTS DES PARTENAIRES VOLONTAIRES
⇒ La FIN initie, pilote, coordonne et promeut l'expérimentation et les partenaires.
⇒ Les parcs marins renforcent leurs actions de sensibilisation des pratiquants avec la mise en place de différents outils : guide de bonnes pratiques, éco-gardes formés, veille locale…
⇒ Les professionnels volontaires proposent des bateaux entretenus, équipés pour la gestion des eaux douces, noires et des déchets, avec des motorisations respectant les normes environnementales. Ils utilisent des produits bio et sensibilisent leurs clients.
⇒ Les plaisanciers adoptent des comportements responsables à bord.