Retour

Carboboa : du mobilier à la plaisance

carboboa.jpg

©CarboboaC./ ROBIN F.


Le chantier Carboboa est situé à Concarneau en Bretagne. Il a été créé en 2016 sous la houlette de Stéphane Lariepe, ébéniste de formation et Frédérick Robin, technicien composite.

Avant de devenir entrepreneurs, les deux fondateurs comptent plusieurs collaborations à leur actif comme la conception du siège du bateau de Michel Desjoyeaux, à la fois morphologique et inclinable, utilisé dans le cadre du Vendée Globe 2008-2009.

Au départ, leur société Carboboa privilégie la fabrication de meubles d’art sur-mesure (tables, lampes, sièges...). Mais les deux associés sont des passionnés de bateaux. Stéphane Lariepe en a d’ailleurs déjà construit un pour son plaisir, une vingtaine d’années auparavant, lorsqu’il travaillait à Londres. Il s’agit d’un Eskenn 6.3.

L’idée de développer l’activité autour de la plaisance devient de plus en plus prégnante pour Stéphane et Frédérick. Ensemble, ils proposent de fabriquer à la demande l’Eskenn 6.3. Ils rachètent également les moules du Berny Cat, un voilier de 4,85m pour le produire en série. Dernier projet en date, le chantier s'est associé avec l'A.I.C.D (Associazione Italiana Classe Dinghy) pour réaliser des Dinghys 12, dès 2020, à partir de moules certifiés. 

Carboboa entend ainsi perpétuer l’héritage de la "belle plaisance" et miser sur un savoir-faire artisanal, sans renoncer pour autant aux matériaux composites qui ajoutent de la performance et de la durabilité à leurs produits.

Lire l’article de be.france.fr

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.