Communiqué | Assemblée générale 2023

7.jpg

La Fédération des Industries Nautiques a tenu son Assemblée générale annuelle mardi 21 mars 2023. L’occasion pour la filière française de présenter ses ambitions pour les prochains mois et de préparer le renouveau du salon nautique de Paris.

Un secteur qui demeure en bonne santé économique

En septembre dernier, à l’occasion de sa rentrée, le Président de la FIN, Jean-Paul Chapeleau, avait fait part des très nettes performances du secteur pour la saison 2022, tant sur le marché français qu’à l’export dont le taux avait dépassé les 79% de la production. Cette euphorie était analysée comme la conséquence directe de la crise sanitaire qui avait stimulé la pratique nautique.  « Aujourd’hui, nous nous attendons à un infléchissement, c’est normal ; quoiqu’il en soit, il faut reconnaitre globalement la bonne santé de nos entreprises dans une période encore fortement sujette à un certain nombre d’aléas » s’est félicité le Président de la FIN à l’occasion de sa présentation de son rapport d’activité.

L’attractivité des métiers et la transition écologique comme objectifs structurels pour la FIN en 2023

Lancée à l’occasion du dernier salon nautique de Paris, la campagne « l’équipe nautique recrute » va se déployer au cours de l’année et devrait être renforcée. Fruit d’un partenariat avec l’opérateur de compétence OPCO 2i, cette opération vise à promouvoir la richesse et la diversité des métiers du nautisme et valoriser les opportunités de carrière. Près de 1500 nouveaux postes sont actuellement disponibles. « Cette campagne est très ambitieuse ; elle vient compléter utilement toutes les actions menées par notre fédération au sein de la branche, dans le travail de refonte de nos formations diplômantes comme au sein de nos réseaux de campus » a déclaré le nouveau Président de la commission sociale Gildas Le Masson, directeur général de Nautitech Catamarans.

Stephan Constance, PDG du groupe Grand Large Yachting, a quant à lui présenté la démarche initiée par les constructeurs regroupés au sein de la FIN sur les enjeux RSE et plus spécifiquement sur l’analyse du cycle de vie (ACV). « La France est en avance sur les autres pays dans le traitement de la déconstruction des bateaux. Cette filière est unique au monde. Désormais, notre volonté est celle de travailler sur une approche commune sur l’ensemble du cycle de vie du bateau. C’est un enjeu fondamental si nous voulons réduire notre empreinte environnementale et aborder collectivement l’éco conception », a déclaré le vice-président de la FIN. La Fédératioin des Industries Nautiques a également annoncé son intention d’inscrire ses travaux dans une dynamique européenne, en lien notamment avec European Boating Industry, sa fédération européenne.

Un rapprochement avec l’Association des élus du littoral annoncé

Invité par le Président de la FIN, le nouveau Président de l’ANEL, Yannick Moreau est venu souligner l’importance de créer de nouvelles synergies entre son association et la FIN.

Réinventer en profondeur le salon nautique de Paris, condition indispensable pour assurer son avenir

Considérant son salon en perte de vitesse depuis plusieurs années, la FIN avait lancé une vaste concertation à l’issue de la 61ème édition du Nautic en décembre dernier. Près de 250 professionnels ont participé à une vingtaine d’ateliers, au cours desquels un diagnostic a été partagé et des pistes d’avenir, dessinées. « A l’issue de ces ateliers, la FIN considère que le salon nautique de Paris a toujours un avenir, mais à la condition sine qua non d’en réinventer en profondeur tant son modèle que sa capacité à recréer une synergie collective » a déclaré Fabien Métayer, Délégué général de la FIN. La fédération entend donc agir sur plusieurs leviers structurels en revisitant l’expérience BtoC et en redimensionnant les approches BtoB notamment. Ce nouveau salon reposera sur trois grands marqueurs :  l’environnement, la digitalisation et l’innovation.

Un évènement en octobre 2023 pour préfigurer la 62ème édition du Nautic de Paris qui se tiendra à la mi-octobre 2024

Compte tenu des contraintes et des fortes attentes de la profession, le conseil d’administration de la Fédération a pris la décision unanime de ne pas organiser un salon en décembre 2023 à la porte de Versailles. « Nous avons collectivement estimé que les contraintes étaient telles pour 2023 qu’il était préférable de consacrer les prochains mois à construire un nouvel évènement, en synergie avec plusieurs partenaires. Le nouveau Nautic sera plus court, positionné à la mi-octobre pour créer un rendez-vous in et outdoor. Plusieurs projets sont sur la table actuellement. Notre ambition est très forte car la filière française a besoin de ré-inventer son grand rendez-vous national pour exprimer pleinement l’excellence de son savoir-faire » a annoncé Fabrice Lacoume, vice-président en charge des salons.

Renaud Hamaide, Président de l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement), est venu saluer le travail mené par la Fédération sur l’avenir du salon nautique. Il a rappelé que « le maintien d’un grand événement national est fondamental pour une filière professionnelle : une filière industrielle a besoin de rassembler sa communauté dans le cadre d’un salon, dont les enjeux sont bien entendu le business, mais aussi l’innovation, la nouveauté, la prospective. Ce sont ces 2 axes qui permettent les grandes réussites. Il faut oser être disruptif, c’est l’enjeu du futur Nautic ! ».