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Communiqué : Bilan positif pour le salon nautique international de Paris

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Le Commissaire général du salon, Alain Pichavant constate « un léger recul par rapport à l’année dernière » mais reconnaît que « cela reste très positif compte tenu du contexte. Traditionnellement, ce sont deux tiers des visiteurs qui viennent de province. Le mouvement des gilets jaunes ainsi que les deux samedis émaillés de violences dans la capitale ont évidemment eu un impact sur les entrées, mais le Nautic résiste et se classe toujours parmi les tout premiers salons français ».


Le salon reflète la dynamique du marché

Les ventes de voiliers ont progressé, soutenues par l’arrivée de bateaux toujours plus accessibles sur le marché. Les bateaux à moteur ont également enregistré une belle activité, représentant toujours la majorité des affaires conclues au sein du salon. Le Hall des équipementiers reste un rendez-vous incontournable des pratiquants. 

© Arthur Lockhart / NAUTIC

La sociologie des pratiquants évolue, le Nautic également

Le secteur de la glisse se montre toujours très innovant. Le Nautic a été l’occasion de constater la progression de nouvelles formes d’usages et de formules de location, à la cabine, Boat Clubs ou en partage. L’offre électrique s’impose et double sa surface chaque année. 

La première filière mondiale de déconstruction des bateaux en fin de vie a été lancée pendant le salon. La digitalisation et le respect de l’environnement étaient au cœur des 7 projets de l’hackathon sur la base de loisirs nautiques de demain. « Le nautisme français poursuit sa transition. Les professionnels s’adaptent pour répondre à la demande des pratiquants qui veulent vivre une expérience respectant le milieu naturel » résume Yves Lyon-Caen, Président du Nautic. 

Le secteur nautique, 15% du poids de l’économie bleue

Sur le plan institutionnel, le Nautic a reçu la visite de 4 membres du gouvernement et de nombreux décideurs publics et privés. Le poids du secteur est évalué à 15% du total de l’économie bleue française selon le cluster maritime Français. A l’initiative de la fédération des industries nautiques (FIN), les études sur les retombées économiques du nautisme sont actuellement en cours sur la quasi-totalité du littoral métropolitain. Une deuxième étude a été rendue publique pour la Région Pays de Loire au Nautic. Elle affiche 1,152 milliards de chiffre d’affaires et 6100 salariés. « Nous estimons que le poids des retombées économiques directes et indirectes sera de 15 milliards d’euros pour un volume d’emploi compris en 120 000 et 140 000 salariés » rappelle Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN. 

Le Nautic 2019 se déroulera du 7 au 15 décembre à la Porte de Versailles. Les organisateurs planchent déjà sur un crû plus international, de nouveaux espaces enclins à refléter la diversité nautique et des animations expérientielles. 

Enfin, et en attendant l'édition 2019, le Nautic invite tous les passionnés à visiter les nombreuses régions, pays et ports présents cette année et qui promettent un hiver ou un printemps plus doux qu’en métropole. La Polynésie, en hommage à notre nouvelle Miss France, et aussi Venise, la ville éternelle si proche, l’Ile de Beauté qui mérite encore plus son nom au printemps...


© Raoul Dobremel / Nautic

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Nautic - Salon Nautique International de Paris, est un salon propriété de la Fédération des Industries Nautiques, organisé par Nautic Festival SA, filiale de la FIN.
 
Fédération des Industries Nautiques
Port de Javel Haut –75015 Paris - www.fin.fr – info@fin.fr
 
Président : Yves Lyon-Caen
Président du Nautic : Yves Lyon-Caen
Commissaire Général : Alain Pichavant
Organisation : Nautic Festival SA
E-mail : nautic@nauticfestival.com
www.salonnautiqueparis.com

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