Communiqué | Cannes Yachting Festival 2025 : une édition historique
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 18/09/2025
- 21 Vues

Jamais le Cannes Yachting Festival n’avait été aussi vaste, aussi riche, aussi stratégique. Du 9 au 14 septembre 2025, le salon a confirmé une nouvelle fois son statut de cœur battant de l’industrie nautique internationale, en organisant une édition record qui a accueilli 56 000 visiteurs, professionnels, passionnés, curieux ou avertis, soit 2% de plus que l’an dernier.
Avec 711 bateaux exposés (+1,5 % par rapport à 2024), 677 exposants (+5,8 %) et 147 avant-premières mondiales (+22,5 %), le salon a encore franchi un cap cette année, affirmant plus que jamais sa position de plus grand salon à flot d’Europe. Dans le cadre emblématique de la baie de Cannes, entre le Vieux Port et le Port Canto, cette 48e édition a proposé une offre complète et sectorisée du marché - voiliers, grands yachts, bateaux à moteur, équipements innovants, services premium - pensée pour faciliter la découverte, valoriser les spécificités de chaque univers et offrir une expérience de visite fluide et immersive.
« Cette édition 2025 restera comme l’une des plus ambitieuses et des plus accomplies. Nous avons eu la joie de réunir les meilleurs acteurs du nautisme mondial dans un écrin exceptionnel et de mettre en lumière les grandes transformations du secteur. Les 56 000 visiteurs qualifiés que nous avons accueillis cette année, la qualité et la richesse de notre offre, et l’engagement de nos exposants sont les fondements de notre succès au service de toute la filière nautique mondiale. Face aux défis économiques et géopolitiques actuels, le Cannes Yachting Festival continue d’accompagner le secteur et de faire rayonner son excellence. Les échanges que j’ai eu avec les exposants sur le salon reflètent une conjoncture encourageante et laisse espérer une amélioration de la situation économique. Comme annoncée, l’édition 2025 est la dernière que je signe, et c’est avec émotion et fierté que je vais prochainement passer le relais à Constance Brément, qui saura, j’en suis certaine, poursuivre cette dynamique et porter le salon vers de nouveaux horizons. » — Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.
Une sectorisation renforcée pour une expérience de visite optimisée
Dans un contexte en évolution, le Cannes Yachting Festival continue de jouer pleinement son rôle de soutien à la filière nautique et de plateforme stratégique de lancement, de visibilité́ et de rencontres. Année après année, sa mission est demeurée inchangée : celle d’offrir à la filière une visibilité unique pour présenter ses nouveautés et de garantir aux visiteurs une expérience claire et immersive. La sectorisation affinée au fil des éditions a ainsi permis une meilleure lisibilité de l’offre et une circulation fluide entre les univers.
Le Vieux Port, comme toujours, a été le port d’attache de 358 bateaux et yachts à moteur neufs de 12 à 45 mètres, avec plus de 75 super yachts amarrés sur la Jetée et la Super Yachts Extension. Les visiteurs ont pu également y retrouver une sélection de tenders exposés à l’entrée du salon, 24 catamarans à moteur innovants mis en lumière au sein du Power Cat Village, ainsi que les dernières nouveautés en termes de flybridge, d’open, de trawlers et de pneumatiques sans oublier une offre complète d’équipementiers et sociétés de services dédiés.
À l’autre bout de la Croisette, le Port Canto devient l’égal du Vieux Port en termes de nombre de bateaux exposés avec 353 unités réparties sur trois secteurs distincts. L’espace voile a battu ses records en accueillant 128 unités neuves de plus de 10 mètres, dont une trentaine en avant-première mondiale. Avec 400 mètres de linéaire pour les monocoques et 450 mètres pour les multicoques, il s’agit de la plus grande flotte mondiale de grands voiliers neufs présentée à flot. À terre, l’offre était complétée par une sélection d’équipementiers, motoristes, voileries et sociétés de services, indispensables au développement de la filière vélique.
Autre secteur majeur du Port Canto, la Power Boat Marina, inaugurée en 2024 se développe considérablement. Cet espace est dédié aux unités à moteur jusqu’à 13 mètres, qu’elles soient à coque rigide ou semi-rigide. Sur près de 3 000 m² à terre et 450 mètres de linéaire de quai, plus de 180 bateaux y ont été présentés. Une offre unique qui permet de retrouver, en un même lieu, l’essentiel du marché mondial du dayboat sportif et familial.
Ultime secteur du Port Canto, l’espace Broker & Toys a réuni 45 yachts d’occasion de plus de 25 mètres à voile et à moteur présentés par les plus grands brokers internationaux. C’est dans cet espace que nous avons accueilli les plus grandes unités du salon avec trois grands yachts dépassant les 50m de longueur ! A terre, les visiteurs ont pu découvrir une large sélection des derniers jouets nautiques disponibles sur le marché et apprécier des démonstrations tous les jours à l’heure du déjeuner.
Avec une capacité et une efficacité encore améliorée cette année, le service de navettes maritimes a assuré une liaison fluide entre les deux ports, avec 3 points d’embarquement au Vieux Port et 2 au Port Canto, pour des départs toutes les 15 minutes maximum. Une amélioration d’ailleurs plébiscitée par les visiteurs.
L’Innovation Route et ses awards : la transformation nautique à l'honneur
Le salon est aussi le reflet d’une industrie en pleine transformation. Conscients des enjeux environnementaux, les acteurs du nautisme s’engagent vers des pratiques plus durables. Ces avancées ont été mises à l’honneur à travers l’Innovation Route, lancée en 2024, via un parcours dédié́ aux solutions éco-performantes et ingénieuses. Pour 2025 ce sont 42 projets qui ont été sélectionnés parmi 120 dossiers reçus par un jury d’experts composé de Guillaume Arnaud des Lyons, Thierry Berest, Jean-Christophe Guillaumin, Geoffroy Langlade, Elena Patriarca et Craig Ritchie.
Les projets sélectionnés ont illustré l’émergence d’une nouvelle génération de bateaux hybrides, et de bateaux et équipements avec une conception et une utilisation plus éco-responsables.
Nouveauté de cette édition, les Innovation Route Awards sont venus récompenser les innovations les plus remarquables dans quatre catégories clés lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu pendant le cocktail exposants.
Les lauréats 2025 :
-
Amélioration de l’expérience de navigation : Watchkeeper - SEA.AI
-
Technologies durables et responsables : Modx 70 - MODX Catamarans
-
Systèmes de propulsion ou énergies alternatives : M.10 - MILLIKAN BOATS
-
Procédés ou produits à faible impact environnemental : Vaan R5 – VAAN YACHTS
-
Prix Spécial du Jury : B.Yond 37M – BENETTI YACHTS
« L’innovation dans le nautisme n’est plus une promesse, c’est une réalité concrète. Les lauréats ont incarné cette révolution en marche. Je remercie chaleureusement les membres du jury pour leur expertise et leur engagement dans cette sélection exigeante. » — Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.
L’inauguration du salon le jour de l'ouverture
Le Cannes Yachting Festival 2025 a été inauguré en présence des représentants institutionnels et des acteurs majeurs de la filière nautique. Cette 48e édition a été officiellement ouverte par Ana-Paula Martins De Oliveira, adjointe au maire de Cannes, et Jean-Paul Chapeleau, Président de la Fédération des Industries Nautiques, aux côtés de Sylvie Ernoult, Directrice du salon, et Constance Brement, Directrice adjointe. Étaient également présents Michel Filzi, Président de RX France, et Filippo Réan, Directeur Général de RX France, ainsi que de nombreux officiels cannois et professionnels du nautisme.
La délégation a arpenté les allées du Vieux-Port en commençant sa visite par la nouvelle entrée située entre la Croisette et la mer, en face du Palais des Festivals.
Un duo féminin à la barre du salon
Cette année, le Cannes Yachting Festival a accueilli Constance Brément comme directrice adjointe, aux côtés de Sylvie Ernoult. Forte d’une solide expérience dans le yachting, le luxe et l’industrie, elle a rejoint le salon pour co-construire sa stratégie et renforcer son rayonnement international. Dès l’édition 2025 achevée, elle prendra la direction du salon.
« Rejoindre le Cannes Yachting Festival et ses équipes a été une formidable opportunité. Je suis impatiente de contribuer au rayonnement du salon, et de continuer à faire vivre une expérience innovante et mémorable aux exposants et aux visiteurs », souligne Constance Brément.
Des partenaires fidèles
Cette édition a été également marquée par des partenariats d’exception qui chaque année contribuent à faire du Cannes Yachting Festival un événement à la fois prestigieux et convivial.
Les Clubs VIP du Vieux Port et du Port Canto étaient aménagés avec raffinement par Roche Bobois, ambassadeur du mobilier français haut de gamme. Les invités ont bénéficié d’un service de transport officiel assuré par Mercedes ByMyCar, et ont pu découvrir les cuvées d’exception de la maison de Champagne Louis Roederer.
Aux côtés de ces partenaires prestigieux, plusieurs acteurs techniques de référence ont apporté une nouvelle fois leur savoir-faire unique. Les bateaux de l’organisation ont été fournis par Yamaha et assuré par Pantaenius ; Focus Motor Yachts a mis à disposition les navettes maritimes VIP reliant les deux ports ; MG Energy a présenté ses solutions de batteries de pointe ; Match Event a installé les écrans LED aux entrées du salon ; et Mercury Marine a équipé les traversantes de moteurs facilitant leur ouverture et leur fermeture.
Chiffres clés 2025
- 711 bateaux de 5 à 50 m
- 677 exposants
- 540 bateaux à moteur neufs
- 128 voiliers neufs
- 180 unités jusqu’à 13 m dans la Power Boat Marina
- 88 catamarans (65 à voile et 23 à moteur)
- 181 avant-premières mondiales (147 bateaux et 34 équipements)
- 100 000 m² nets d’exposition
- 55 000 visiteurs
- 665 journalistes de près de 40 pays