Communiqué | Cap sur le Nautic 2022 Du 3 au 10 décembre - Porte de Versailles

DSC_2720.JPG

C’est l’aventurier de l’extrême Mike Horn qui ouvrira les portes de cette nouvelle édition du salon nautique de Paris, le samedi 3 décembre à 10h. Près de 170 000 visiteurs sont attendus cette année pour aller à la rencontre des 650 exposants présents. Plusieurs nouveautés vont marquer la tenue de ce 61ème Nautic qui promet de belles expériences aux amoureux du nautisme et de la plaisance. Un salon au format plus resserré sur neuf jours, avec une soirée avant-première exclusivement réservée aux exposants et à leurs invités et une nocturne de clôture, le samedi 10 décembre, pour une nuit nautique festive ouverte à tous.

« Nous sommes très heureux que Mike Horn ait accepté de parrainer cette édition. Ce grand aventurier, épris de sports extrêmes, polyglotte et globetrotter, incarne un grand nombre de nos valeurs nautiques et il sait, comme d’autres grands noms en leur temps, allier l’innovation et le dépassement de soi » résume Alain Pichavant, commissaire général du Nautic.

Le Nautic, l’expression du savoir-faire nautique
Répartis sur deux halls de la porte de Versailles, voiliers côtoieront bateaux à moteur, glisse, équipements, mais aussi professionnels du tourisme, secteur de la piscine & spas ou encore les territoires nautiques. Le salon invitera le passionné, l’amateur ou le curieux à découvrir tous les attraits du savoir-faire nautique. De nombreuses nouveautés jalonneront également les allées du salon, dont certaines exposeront des solutions énergétiques alternatives et des produits moins impactants pour le milieu naturel.

L’innovation au service de l’évasion durable comme « fil bleu » de cette édition
L’innovation et les nouveautés seront omni présentes dans les allées du salon.

« Rares sont les exposants qui ne présentent pas sur leur stand une nouveauté dont l’objectif commun est celui de participer concrètement à la transition écologique. Cela atteste du dynamisme de la filière et de la prise de conscience générale sur les questions environnementales », analyse la Fédération des Industries nautiques (FIN).

Les visiteurs seront aussi invités à aller à la rencontre des futurs lauréats du concours Innovation. Sur plus de 60 concurrents, une quinzaine de projets finalistes sera exposée au sein de cet espace spécifiquement dédié. La grande finale se déroulera sur la scène nautique le samedi 10 décembre devant un jury composé de personnalités et d’experts. Parmi eux, le directeur général des affaires maritimes, un skipper de la Macif ou le directeur général de VivaTech viendront départager les concurrents. Au rang des nouveautés, le Nautic présentera aussi un espace dédié à la réalité virtuelle pour vivre une expérience sans se mouiller !

« Nous expérimentons une nouvelle approche car nous sommes convaincus que la réalité virtuelle, sans évidemment remplacer le plaisir de la pratique, peut nous apporter de nouveaux développements dans un avenir très proche », insiste-t-on du côté de la FIN.

Le Nautic accueillera l’exposition OCEAN, une expérience immersive singulière
La préservation du milieu maritime trouvera également un écho particulier grâce à une plongée en immersion au sein de l’exposition  de la Plateforme Océan & Climat, sur près de 500 m² dans le hall 1. Le visiteur est invité à vivre une expérience ludique, intelligente, visuelle et auditive, grâce à une fresque graphique de 40 mètres et un dôme projetant un film à 360°.

Et d’autres moments forts tout au long des neuf jours…
Le dimanche 4 décembre, la 12ème édition de la Nautic Paddle donnera rendez-vous à 1 000 participants pour la plus grande course de paddle au monde, coup d’envoi aux aurores ! Avis aux courageux, participants comme accompagnateurs…

Les organisateurs annoncent aussi d’autres moments forts comme la remise des Prix de la Route du Rhum 2022 – Destination Guadeloupe (le 10 décembre), en présence des skippers, des évènements autour de l’attractivité des métiers et de multiples conférences sur la scène nautique, sans oublier l’aspect festif de la Nuit Nautique du samedi 10 décembre, nocturne qui clôturera cette édition.

« Le Nautic de Paris est toujours un moment particulier dans la vie de la filière nautique. Rendez-vous national incontournable, il est aussi un puissant média et un instrument au service du savoir-faire des entreprises. L’édition 2022 s’inscrit aujourd’hui dans le prolongement des grands évènements post covid et tient compte des nouvelles contraintes des exposants et aux attentes des nouvelles générations. Il doit désormais compenser avec ses nouvelles réalités et se fixer des objectifs ambitieux d’avenir », estime-t-on à la FIN.

Avis aux amateurs de bons plans, rendez-vous sans délai sur la billetterie
Une offre spéciale est réservée aux 1 000 premiers billets vendus, qui bénéficieront d’un billet valable pour 1 personne et pour une journée, du 3 au 10 décembre 2022 inclus, au prix exceptionnel de 9 € : https://billetterie.salonnautiqueparis.com/billetterie/billets.htm

Le prix des places est établi à 14 €, avec comme chaque année des conditions particulières proposées aux licenciés des Fédérations Françaises de Voile, d’Aviron, de Ski Nautique et de Wakeboard, aux personnes ayant obtenu leur permis bateaux depuis novembre 2021 ou encore aux étudiants ou moins de 16 ans.

AGENDA - RAPPEL DES PREMIERS TEMPS FORTS DU NAUTIC 2022 :

• Vendredi 2 décembre 2022 : Soirée avant-première dédiée aux exposants, uniquement sur invitation
  • Samedi 3 décembre 2022, 10h : Ouverture officielle du 61ème Salon nautique de Paris – en présence du parrain du salon Mike Horn
  • Dimanche 4 décembre, 7h30 : Coup d’envoi de la 12ème édition du Nautic Paddle, 1000 participants sur la Seine
  • Mardi 6 décembre, 17h30 : soirée B to B dans le hall des équipementiers
  • Samedi 10 décembre :
    Remise des Prix lauréats concours innovation
    Remise des Prix de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 en présence des skippers
    Clôture du salon par la Nuit Nautic

Renseignements : https://www.salonnautiqueparis.com

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l'international. Elle porte la voix d'un tissu de plus de 5000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l'industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d'affaires de la profession. Au niveau international, la Fédération participe activement à l'évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques - European Boating Industry. Au niveau national, la FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe les forces vives de la communauté nautique (Industries-services, plaisanciers, ports de plaisance, fédérations et organisations sportives).

À propos de Nautic Festival SA

Nautic Festival SA est une société d’organisation de salons et événements créée en 2016. Elle est une filiale de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) qui est propriétaire du Yachting Festival Cannes et du salon nautique de Paris. Nautic Festival SA organise celui-ci depuis 2017. Le Nautic de Paris est le rendez-vous incontournable de la filière nautique et de ses passionnés en France, qui se tient annuellement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le salon est à la fois un rendez-vous d’affaires essentiel et une vitrine exceptionnelle pour l’excellence de la filière française et de l’écosystème qui gravite autour (maintenance, location, destinations, tourisme, équipements...). Nautic Festival SA organise également depuis 2010 le Nautic Paddle, qui regroupe chaque année près de 1 000 compétiteurs venus des 5 continents pour la plus importante course de stand-up paddle du monde.

Contacts Presse : BPFConseil

Solène Antoine – solene@bpfconseil.com- 06 30 19 79 77
Béatrice Parrinello-Froment – beatriceparrinello@bpfconseil.com - 06 63 72 16 06
Soazig Guého – soazig@palolemcom.com - 06 62 08 75 44