Communiqué de presse : l’engagement de la FIN pour la filière nautique de Saint-Martin

IMG_0350.jpg

Conformément aux décisions prises par son conseil d’administration en septembre, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) poursuit son action de solidarité vis-à-vis de la filière nautique de Saint-Martin.

Elle a d’abord mené début octobre une première mission d’évaluation sur les conséquences économiques et sociales de l’ouragan IRMA, en lien notamment avec l’association des professionnels du nautisme de Saint-Martin (METIMER) et des autorités publiques.

Toutes les entreprises ont été touchées : bâtiments démolis, pontons disloqués, équipements détruits, outillages hors service… Plus de 1000 bateaux de plaisance sinistrés, dont près de la moitié à l’état d’épave. La filière nautique de Saint-Martin est aujourd’hui sinistrée à plus de 70%. La FIN a demandé la semaine dernière l’ouverture d’un crédit exceptionnel de 10 millions d’€, dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) actuellement débattu au Parlement.

Cette enveloppe exceptionnelle permettra de pallier les besoins les plus urgents et devra être accompagnée par des dispositifs permettant de maintenir dans l’emploi les salariés formés depuis plusieurs années et expérimentés, de favoriser le redémarrage des activités, de soutenir la trésorerie des entreprises (moratoire, report de charges, etc.).

Par ailleurs, la FIN, qui organise le salon nautique de Paris à travers sa filiale Nautic Festival SA, a décidé de mettre à l’honneur Saint-Martin. M. Daniel GIBBSPrésident de la collectivité territoriale de Saint-Martin, sera présent lors de l’inauguration officielle du salon, le samedi 2 décembre à 10H.

Ces nouvelles démarches se traduiront également par :

• Une place d’honneur pour Saint-Martin, par le biais de l’association des professionnels du nautisme de Saint-Martin (METIMER), avec la mise à disposition d’un stand gracieux pendant toute la durée du Nautic ;

• Le lancement d’un appel aux dons, via la plateforme de financement participatif www.ekosea.com, dédiée au monde maritime et à l’écologie. La participation aux dons sera possible dès le 31 octobre prochain.  La totalité des sommes collectées sur EKOSEA seront remises à l’issue du salon, sous la forme d’un chèque.

Pour rappel, ce sont près de 70 entreprises et de 400 emplois directs qui ont été directement touchés à Saint-Martin. La F.I.N espère un engagement fort du secteur et de l’ensemble de la communauté nautique.

Service de presse de la Fédération des Industries Nautiques :
My RP by BPFConseil - 06 63 72 16 06  - Béatrice Parrinello Froment & Justine Germond
beatriceparrinello@bpfconseil.com  - justine@bpfconseil.com