Communiqué | International Multihull Show : bilan et perspectives
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 09/04/2024
- 923 Vues
Au lendemain de sa quinzième édition, l’International Multihull Show de la Grande Motte (Occitanie) s’affirme comme un grand rendez-vous d’affaires international BtoB et BtoC.
Dans un contexte commercial mondial mitigé, l’heure est au dynamisme et au renouveau pour ce rendez-vous méditerranéen Français, qui a joué pleinement son rôle de place de marché, en favorisant un grand nombre de ventes, de prises de commandes et des prospects pour les chantiers, équipementiers, …, nationaux comme internationaux. Sous une météo particulièrement clémente cette année, les organisateurs estiment que la proportion des visiteurs internationaux s’est située entre 55% et 60%. La croissance des visiteurs et notamment celle des prescripteurs signe la montée en gamme de l’offre du salon, avec une tendance qui se confirme de produits et de solutions innovants, désirables et respectueux de la planète.
« On observe que les visiteurs étrangers sont largement majoritaires en semaine, et l’anglais s’impose comme langue sur les pontons. Il y a naturellement un rééquilibrage au cours du week-end avec l’arrivée d’un visitorat plus local et national, mais ce qui ressort de nos échanges avec les professionnels, c’est un visitorat de plus en plus qualitatif. Les exposants s’adaptent à cette population exigeante en offrant une gamme large et diversifiée qui tient de plus en plus compte des attentes en matière de préservation du milieu marin », indique Caroline Popovici, la nouvelle directrice du salon. A noter que parmi les Européens, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni totalisent 45% des entrées. Le marché américain (USA et Canada) quant à lui représente environ 10% des visites sur les 25 nationalités présentes au salon.
Une 15ème édition sous le signe de la transition et d’une synergie avec les acteurs territoriaux
La Fédération des Industries Nautiques et la nouvelle direction de M2Organisation avaient pour objectif de réaliser une transition en douceur qui respecte l’ADN et l’héritage particuliers de ce salon. « Nous savions qu’il y avait un peu d’inquiétudes dans les rangs des exposants. Le changement appelant toujours une série d’interrogations, c’est normal. Notre objectif en année 1 était de bien comprendre l’écosystème de ce rendez-vous pour nous inscrire en douceur dans cette transition. Nous souhaitons apporter une série de correctifs pour l’année prochaine, notamment dans le parcours visiteurs à terre qui est à repenser. Nous fourmillons de nouvelles idées pour penser des nouveaux espaces, améliorer la scénographie, créer un nouveau secteur, développer de nouveaux partenariats… » indique Fabien Métayer, DG de la FIN et directeur de M2Organisation.
Dans ce contexte, la fédération professionnelle tient aussi à souligner l’exceptionnelle collaboration avec les acteurs locaux, et notamment le Maire Stephan Rossignol, ses équipes, le port de La Grande Motte, son directeur Éric Pallier, et la Région Occitanie, dont la synergie avec la FIN a permis de signer un contrat de filière, avec l’État, pour soutenir les 3 000 emplois locaux et préparer son avenir.
Avril 2025, un mois qui s’annonce intense pour les salons de la Fédération des Industries Nautiques
Le prochain International Multihull Show de La Grande Motte se déroulera du mercredi 23 au dimanche 27 avril 2025. Cette 16ème édition sera précédée du nouveau Nautic en Seine, qui ouvrira ses portes le mardi 1er avril pour 6 jours sur les bords de Seine. Cette nouvelle dynamique des salons français sera présentée lors de la conférence de presse de rentrée de la FIN, début septembre.
Repères chiffrés de l’édition 2024
- Nombre d’exposants : 160
- Nombre de journalistes accrédités : 80
Les partenaires : La Région Occitanie, la Ville de la Grande Motte, Helly Hansen / Musto, Tressol Charbrier, Volvo, Cabiron, Multicoques Mag, Voiles et Voiliers, Skippers, Yachting World, Motor Boat & Yatchting, Sail, Multihull Sailor’s, Annonces du bateau, Inautia, Yachtworld, Le Monde du Multicoque, Katamarans, Interempresas, Boat Heroes.