Communiqué | International Multihull Show, un salon riche d'avenir
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 02/05/2025
- 77 Vues
Edition record, historique, inédite, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer la 16ème édition de l’International Multihull Show qui affirme son statut d’événement international de référence dans le monde du multicoque.
Autour des acteurs du secteur, constructeurs, équipementiers, loueurs ou encore architectes, ce sont 73 bateaux qui ont été exposés, avec, en grande nouveauté de cette édition, la création d’une seconde marina dédiée aux Powercats, dont le nombre n’a cessé d’augmenter depuis 2022, pour arriver à 15 bateaux présentés. En parallèle, l’espace à flot habituel a accueilli 58 unités à voile, dont les grandes marques historiques, françaises et internationales : Lagoon, Leopard, Fountaine Pajot, Nautitech, Bali, Catana, Excess, Outremer, Seawind ou encore Knysna pour n’en citer que quelques-unes.
Une dynamique exceptionnelle depuis la reprise du salon
Deux ans après sa reprise par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), l’International Multihull Show a dépassé les espoirs nourris par les professionnels et les organisateurs : plus de 260 marques représentées par les 175 exposants (dont plus de 25 nouveaux), 13 nationalités, 1 avant-première française, 2 européennes et 10 mondiales. La participation croissante des chantiers étrangers et notamment au sein du village exposant, témoigne de l’intérêt stratégique que représente l’événement, tant pour les acteurs établis que pour les nouveaux entrants sur le marché, cette édition a su surfer sur le succès. Le caractère international est un aspect essentiel de ce salon, l’International Multihull Show à l’image des grands salons internationaux comme Palma, Sidney ou encore Gênes est adhérent depuis 2025 à l’IFBSO – The world’s leading boat show.
Dans ce contexte, la fédération professionnelle tient aussi à souligner l’exceptionnelle collaboration avec les acteurs locaux, et notamment le Maire Stephan Rossignol, ses équipes, le port de La Grande Motte, son directeur Éric Pallier, et la Région Occitanie, dont la synergie avec la FIN a permis de faire grandir cette belle édition.
Marqueur fort de l’édition 2025 : l’innovation dans la transition écologique
Cette édition s’est distinguée par un engagement clair en faveur du développement durable. L’ensemble des exposants a mis en avant des innovations responsables, intégrant des matériaux plus durables et des solutions concrètes pour une navigation plus respectueuse de l’environnement. A titre d’illustrations, 8 catamarans exposés avec des motorisations hybrides tels l’Astréa 42 ou l’Excess 11, 3 avec des motorisations 100% électriques, à l’image de Modx 70 ou Windelo. Les équipementiers ne sont pas en reste avec des fournisseurs de motorisation électrique, comme Transfluid ou Ecoboats, des fabricants d’hydrogénérateurs avec Watt & Sea ou d’éoliennes nouvelle génération avec Philéole. Autre illustration, l’utilisation de fibres recyclées dans la fabrication de voiles avec Dimension Polyant. Et enfin, n’oublions pas les offres de remotorisation et de refit, comme Néo pour le Lagoon 620, Joool qui offre une solution complète de gestion de l’énergie à bord et de propulsion hybride ou E-Nav Systems, intégrateur de solution de motorisation électrique. Côté location, Dream Yacht vise à convertir sa flotte à la propulsion électrique, afin de proposer à terme une offre de catamarans 100% électriques et sans émissions de carbone et devenir le leader de la location de bateaux électriques.
En 2026, le salon se tiendra du 22 au 26 avril à La Grande Motte
Pour cette 17ᵉ édition, le salon sera entièrement repensé dans son implantation afin d’offrir une expérience enrichie, à la hauteur des attentes des professionnels comme des visiteurs. Depuis sa création, l’événement ne cesse de croître, porté par une dynamique forte et des ambitions toujours plus grandes. Nous œuvrons dès aujourd’hui à préserver l’ADN unique du salon, cet équilibre subtil entre espace de rencontre commerciale et atmosphère conviviale.
« A La Grande Motte, l’ici est ailleurs. Une ville singulière comme ce salon qui ne ressemble à aucun autre, un véritable écrin. Au-delà de son rôle de place de marché, il est un moment propice au networking et aux échanges conviviaux. Dans un contexte économique mitigé, les acteurs de la filière ont besoin des salons et nous nourrissons de fortes ambitions pour l’édition prochaine pour laquelle nous fourmillons d’idées. » indique Caroline POPOVICI, la directrice du Salon.
Repères chiffrés de l’édition 2025
- Nombre d’exposants : 175
- Bateaux amarrés : 73
- Exposants étrangers : 30%
- Nationalités : 13
- Visiteurs étrangers : 55%
- Nombre de journalistes accrédités : 80
- Retombées presse : 137 retombées à date – 74 France et 63 internationales
- Les partenaires : La Région Occitanie, la Ville de la Grande Motte, Pantaenius, Helly Hansen / Musto, GRIM Montpellier, Land Rover, Wichard Group, AGL Marine, Cabiron.