Retour

[Communiqué] "Jetez-vous à l'eau" : la FIN lance une campagne de promotion des activités nautiques pour la saison estivale

jetez-vous-a-l-eau.jpg

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de représenter et de promouvoir le savoir-faire nautique français. Elle porte la voix d’un tissu de plus de 5000 entreprises dont les métiers sont très variés : construction de bateaux de plaisance - de la voile légère aux grandes unités - ou de supports nautiques comme le kayak, le kite surf, le paddle… mais aussi équipements, motorisation ou location de bateaux et engins nautiques à la fois en mer et en eaux intérieures, négoce et maintenance des bateaux, services et grande plaisance, etc. Le poids économique de l’ensemble des acteurs est évalué à 15 milliards d’euros de retombées directes et indirectes sur les territoires français, pour 150 000 salariés.

La France est un pays de cultures nautiques. Le littoral français et ses 18 000 km de côtes offrent d’innombrables espaces de pratique, complétés par 8 500 km de voies d’eau navigables et des lacs ou plans d’eau ouverts à la navigation et aux activités nautiques. Son industrie est l’expression de ces cultures. C’est un fleuron qui permet à la France d’être le leader mondial de la voile, de la glisse, des multicoques, le leader européen de la location, et d’exporter son savoir-faire (75% de la production est exportée).

« La crise sanitaire étant survenue à une période clef pour l'activité de la filière française marquée par une forte saisonnalité et une grande dépendance au tourisme, préserver la saison estivale est un enjeu majeur pour son avenir et celui de tous les emplois qui en dépendent. Nous y travaillons avec les ministres Bruno Le Maire et Jean-Baptiste Lemoyne dont il faut souligner l’écoute pour intégrer la filière nautique au sein du plan tourisme de l’Etat. Cette campagne de promotion réalisée, avec la participation de la Fédération Française de Voile (FFV), permet de donner un aperçu de la richesse de l’offre nautique sur nos territoires. Dans le respect des consignes sanitaires, elle invite à la pratique ou à la découverte des sports d’eau pour renouer avec un sentiment de liberté, après cette période de confinement. Nous la mettons à la disposition de tous les professionnels comme nous l’avions fait pour notre guide sanitaire » indique-t-on du côté de la FIN.
 

  
***

Contact Presse : Louis-Guillaume Sabatier
louisguillaume.sabatier@fin.fr
06.13.74.43.60

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.