Retour

Communiqué | La FIN présente les chiffres de la filière et l’évènement de cette fin d’année : le Paris Nautic Show

Conference-de-presse-de-rentrée-de-la-FIN-030925-4.jpg

Chiffres de la filière : des tendances contrastées mais une stabilité globale

Malgré un contexte marqué par l’inflation post covid les incertitudes économiques et des habitudes de consommation en évolution (« last minute »), la filière nautique continue globalement de résister :

  • Vente de bateaux neufs : un repli confirmé avec au total -14,8 % d’unités vendues, voile et moteur, les unités de moins de 9 mètres étant à l’origine de ce repli.
  • Vente de bateaux d’occasion : un marché stable et solide, confirmant l’attractivité toujours forte pour le nautisme, avec seulement -3% d’unités vendues par rapport à la saison précédente.
  • Si l’on suit l’évolution des ventes de bateaux neufs et d’occasion depuis 2012, le marché est globalement stable sur la durée

Pour Jean-Paul Chapeleau, Président de la Fédération des Industries Nautiques : « Comme tous les secteurs industriels, notre secteur est chahuté. Cependant, il faut noter que le niveau global des ventes (neuf et occasion) reste stable sur la dernière décennie, soutenu par le dynamisme de la pratique du nautisme ».

Les premières tendances de la saison estivale 2025 confirment une dynamique positive

Globalement, l’été 2025 a été une bonne saison pour le nautisme en général, et l’arrière-saison promet d’être soutenue. Les plaisanciers sont bien là et la pratique se porte bien : l’activité sur l’eau, sur nos littoraux ou dans les eaux intérieures reste un marqueur fort des loisirs en France. Comme chaque année, les pratiques nautiques sous toutes leurs formes sont très corrélées à la météo.

  • La location maritime tient ses promesses, avec une saison globalement positive. Sur le territoire métropolitain et la Corse, la météo plutôt favorable a bien favorisé la location. L’activité se maintient sur les destinations plus lointaines, qui ont un potentiel de développement. Le bon niveau des réservations sur les mois de septembre et octobre permettent d’espérer une belle arrière-saison. A noter : des réservations « last minute » en hausse, et une augmentation du prix des vols longs courriers qui pourraient impacter les réservations futures.
  • Une bonne saison également pour la location fluviale qui enregistre une légère hausse de son activité.
  • Sur la glisse et la pleine nature, le mois de juillet a été décevant mais rattrapé par un excellent mois d’août. On note une bonne fréquentation sur les eaux intérieures. Les pratiques nautiques sous toutes leurs formes progressent auprès des usagers, notamment le wingfoil qui séduit chaque année de nouveaux utilisateurs.
  • Le contexte économique et l’attentisme généralisé des clients ne favorisent pas l’activité de négoce. Si les stocks se sont réduits et si la trésorerie des entreprises est légèrement remontée, 2025 n’est pas meilleure que 2024. Au regard de l’activité sur l’eau, la maintenance et l’accastillage restent stables.
  • S’agissant de la Grande Plaisance, l’activité était sous tension en 2024 et déjà en proie à une concurrence de plus en plus forte avec d’autres pays d’Europe et d’ailleurs : sur le refit comme sur le charter, où la destination France et Corse est en régression (au profit d’autres pays du bassin méditerranéen). Pour inverser cette tendance, il est nécessaire de renforcer l’attractivité de la France, en développant notamment le mouillage organisé.
  • Ports de plaisance : la fréquentation a été globalement en hausse sur l’ensemble du territoire, soutenue par une météo favorable. Le nombre d’escales et la consommation de carburants sont en hausse.
  • Écoles et centres nautiques : les écoles de voile et la pratique encadrée ont eu également une très belle dynamique avec des taux de remplissage très satisfaisants ; on note une féminisation sensible de l’encadrement.

En résumé, bien que les consommateurs restent attentistes (impact de l’inflation et incertitudes géopolitiques), la pratique des loisirs nautiques reste soutenue.

Opportunités et nouveaux défis de la filière : 1ers retours de l’enquête IFOP

Pour mieux comprendre et appréhender les évolutions des pratiques et des profils des pratiquants, la FIN a mené une enquête avec l’IFOP dont elle a présenté les premiers enseignements :

  • Une confirmation : le nautisme attire ! 16 millions de pratiquants, dont 4 millions de pratiquants réguliers. 1/3 de ces derniers vivent en Ile-de-France.
  • Un axe prioritaire de développement : accompagner les 12 millions de pratiquants occasionnels (notamment urbains et -50 ans) vers une pratique régulière.
  • De nouveaux usages : la location et l’usage partagé sont plébiscités par les – 50 ans, en attente de simplicité, d’innovation et de liberté, mais aussi d’une plaisance plus responsable.

Les réponses à ces défis, et la restitution de l’étude complète seront à retrouver lors du Paris Nautic Show, pour un nautisme plus inclusif, plus innovant et plus durable !

Paris Nautic Show 2025 : le futur grand rendez-vous de la filière à Paris

Annoncée le 26 mars dernier, cette première édition du Paris Nautic Show 2025 se tiendra du 26 au 30 novembre prochain, au Parc des expositions du Bourget. Souhaité par les professionnels, la FIN s’est mobilisée pour répondre aux différentes attentes de son industrie, au travers de sa filiale M2O, société d’événementiel, pour donner naissance à ce nouveau RDV parisien. Tous les secteurs de la plaisance seront représentés lors de cet événement international, dont 75% des espaces disponibles sont déjà réservés avec une forte représentation des constructeurs.

Sur 2 halls représentant 7 univers, Paris Nautic Show va offrir son lot de nouveautés et d’expériences à ses visiteurs, avec :

  • un village fluvial dédié à la navigation intérieure en présence des quatre acteurs majeurs du secteur en France ;
  • pour la première fois au Bourget, des multicoques grandeur nature, avec deux marques emblématiques – Excess et Lagoon ;
  • Autre temps fort de cette édition : la présence d’un voilier AMEL 60 pieds, véritable référence du nautisme haut de gamme.

En réunissant ces unités d’exception, le salon affirme son ambition : donner à voir toute la diversité et la richesse du nautisme, du bateau de proximité aux grands yachts de croisière. Le Paris Nautic Show proposera également une immersion inédite dans l’univers de la course au large. Les visiteurs pourront assister à des directs avec des skippers en mer, découvrir les grandes compétitions au travers de présentations et animations dédiées, et admirer une exposition exceptionnelle des maquettes des bateaux vainqueurs de tous les Vendée Globe. Des films immersifs viendront compléter cette expérience.

L’agenda 2025/2026 de la Fédération des Industries Nautiques

Du 9 au 14 septembre ► Cannes Yachting Festival

Du 23 au 28 septembre ► Grand Pavois

Du 16 au 19 octobre ► Les Occasions du Multicoque et du Refit

Les 4 et 5 novembre ► Assises de l’Economie de la Mer

Du 18 au 20 novembre ► Metstrade

Du 26 au 30 novembre ► Paris Nautic Show

Du 22 au 26 avril 2026 ► International Multihull Show

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.