Communiqué - Le Salon Nautique International de Paris 2019 ouvre ses portes samedi 07/12 à 10h
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 06/12/2019
- 2254 Vues
Paris, Porte de Versailles, le 6 décembre 2019, 12 h
Jusqu’au 15 décembre Porte de Versailles, le Nautic, avec ses 825 exposants, sera de nouveau l’expression du dynamisme de l’industrie nautique française. Ce grand rendez-vous attire, chaque année, plus de 200 000 visiteurs et plusieurs milliers de professionnels.
Une édition 2019 qui, malgré un contexte de crise sociale, maintiendra la qualité de ses prestations
L’édition 2019 s’ouvre dans une période de fortes tensions sociales et de blocages qui auront vraisemblablement un impact significatif sur la fréquentation.
« Comme tous les Français, nous savions que ce mois de décembre serait compliqué, mais la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a souhaité maintenir le niveau qualitatif des prestations du salon. Nos exposants, comme nos visiteurs, déjà lourdement impactés par les mouvements de grève, n’ont pas à pâtir d’autres perturbations » déclare Yves Lyon-Caen, Président de la FIN.
Le public trouvera près d’un millier de bateaux, à voile et à moteur, dont une centaine de nouveautés, et toutes les animations sportives du moment pour s’immerger dans l’univers nautique.
La FIN tient à remercier toute la communauté des professionnels du nautisme et de la plaisance : équipementiers, motoristes, constructeurs, loueurs maritimes et fluviaux, glisse, négoce et maintenance, mais aussi les acteurs des territoires de métropole comme d’outre-mer pour leur participation à cette édition.
« 7 régions seront à l’honneur cette année ainsi que plusieurs territoires d’outre-mer. Leur implication montre la réalité, la richesse et la force de nos cultures nautiques » souligne la FIN qui rappelle que ce sont plus de 11 millions de Français qui pratiquent aujourd’hui.
Emploi, environnement et innovation au cœur des priorités du Nautic 2019
Fleuron industriel, la filière française se hisse parmi les meilleures mondiales grâce à un taux d’export de plus de 76 % de sa production. Pour appuyer la filière dans ses besoins de recrutement, le Nautic ouvre un Espace Emploi qui sera le point de rendez-vous de tous ceux qui souhaitent s’engager dans la voie des métiers nautiques.
« Nous vivons une période importante pour la filière nautique française. Nous sommes dans une dynamique positive, avec un chiffre d’affaires estimé à 5,3 milliards d’euros et des effectifs de 44 000 salariés. Depuis 4 ans, notre industrie a un rythme de croissance de 1000 emplois par an. Nous devons faire face à de grands défis, en termes d’attractivité de nos métiers mais aussi des enjeux environnementaux, d’innovation, de compétitivité » a déclaré Yves Lyon-Caen, Président de la FIN.
Entrer concrètement dans la transition écologique
Sous un nouveau « label » Cap bleu, le Nautic 2019 s’engage dans une démarche écoresponsable, pour éviter, réduire et compenser. Cette démarche « ERC » se traduit concrètement par :
- La compensation de l’intégralité de l’empreinte carbone des visiteurs et de sa consommation électrique, par la plantation de 24 000 palétuviers avec Starboard, partenaire du salon ;
- La réutilisation de matériaux tels que les cloisons, le plancher, le mobilier, ou encore les ponts lumière ;
- La revalorisation de 35 000m² de moquettes et 450m³ d’emballages de protection des bateaux ;
- La mise en place des zones de tri pour les déchets des exposants et de 20 points de collecte pour les visiteurs afin de traiter environ 36 tonnes de papier, de bois, de carton, de plastique et de verre ;
« C’est une première étape. A l’horizon 2022, nous souhaitons avoir diminué nos émissions de 50% et réutiliser 90% des produits servant à l’aménagement du Nautic. Dans cette démarche nous sommes accompagnés par deux grandes entreprises très impliquées dans la transition écologique, Volvo Car France et Starboard qui est le manufacturier qui produira les planches à voile à foil pour les JO de Paris 2024 » annonce Alain Pichavant, Commissaire Général du salon.
Pour compléter cette démarche, la FIN met un Espace Bleu (Hall 1) à la disposition d’associations engagées dans la préservation de l’environnement, et des deux éco organismes de la filière nautique, afin de faire connaitre leurs actions et de sensibiliser toute la communauté nautique aux enjeux environnementaux.
L’association Earthwake, fondée par Samuel Le Bihan, sera notamment présente sur cet espace. Elle y présentera le projet Chrysalis, une machine mobile et low-tech permettant de transformer les déchets plastiques en carburant.
L’acteur français est le parrain de l’édition 2019 du salon. « Au-delà de ma fierté personnelle d’être parrain du Nautic, moi qui suis issu d’une famille de marins, je suis très heureux de participer à mettre en lumière la dimension environnementale engagée par le salon » a confié Samuel Le Bihan. Il a aussi annoncé sa participation à la course de paddle, qui aura lieu dimanche 8 décembre sur la Seine, en équipe avec David Labarre, sportif non-voyant.
Soutenir et accompagner l’esprit d’innovation de la filière nautique
La FIN a organisé un grand concours national sur l’innovation en collaboration avec plus d’une vingtaine de partenaires régionaux. Au terme d'un processus qui s'est déroulé depuis juillet dernier, 65 projets ont concouru. 22 projets ont été sélectionnés sur la base de trois critères : faciliter l'accès à la pratique nautique, s’inscrire dans un processus entrepreneurial et participer à la transition écologique. Ils bénéficient d’une exposition dans le hall 1 sur l’Espace Innovation et se retrouveront pour la grande finale, le samedi 14 décembre sur la scène Nautic.
« Le concours d’innovation est d’ores et déjà un succès, il atteste de la vitalité de notre secteur. Nous avons pris la décision de relancer immédiatement une édition 2020, ouverte à toutes les entreprises, start-up, PME, ETI ou grands groupes. Notre fédération doit pouvoir encore mieux accompagner toutes l’esprit inventif et entrepreneurial, y compris dans le cadre du CORIMER, instance de financement de l’innovation de la filière des industries de la mer dont la FIN est fondatrice » déclare Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN.
Le Nautic organise aussi un hackathon sur le « port de plaisance de demain ». Ouvert à tous, les équipes passeront 24 heures dans le Hall 1, du vendredi 13 au samedi 14, pour inventer les infrastructures d’avenir et imaginer les services portuaires du futur.