Retour

[Communiqué] Plan tourisme du Gouvernement : la FIN annonce des avancées pour le secteur nautique

photo-1545129228-7a804588bf8e.jpg

Le 14 mai 2020, le Premier ministre avait présenté un plan de soutien interministériel au tourisme qui n’incorporait pas certaines catégories d’entreprises du secteur nautique. Depuis, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a travaillé, en lien avec diverses administrations, pour que ces entreprises, fortement impactées par la crise, comme les loueurs de bateaux de plaisance (location maritime comme fluviale), puissent bénéficier des mesures de soutien du Plan tourisme.

Le gouvernement a précisé hier (communiqué ci-joint) les activités éligibles. Les entreprises référencées comme exerçant une activité de Transport de passagers sur les fleuves, les canaux, les lacs, location de bateaux de plaisance ; Location et location-bail d’articles de loisirs et de sport ; balades  touristiques en mer ; activités des agences de voyage ou activités des voyagistes sont classées en S1.

Sans avoir à justifier d'une baisse particulière de chiffre d'affaires, elles peuvent immédiatement bénéficier de plusieurs dispositifs comme le maintien du régime étendu d'activité partielle jusqu'au mois de septembre, la prolongation du Fonds de solidarité jusqu'à la fin de l'année 2020 et une exonération de cotisations sociales dues aux titres des quatre derniers mois (mars à juin).

« C’est une belle avancée et le fruit d’un travail constructif  avec le ministre Jean Baptiste Lemoyne et ses services. L’activité des professionnels du nautisme est fortement saisonnière. Si nous sentons une nette amélioration pour le secteur depuis la phase 2 du déconfinement, nous restons très attentifs à l’après saison. Nous devons bénéficier d’un plan de relance spécifique à la filière nautique dont le poids économique est évalué à 15 milliards d’euros de retombées directes et indirectes sur les territoires français, pour 150 000 salariés. Les démarches sont actuellement en cours auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances. Nous espérons qu’elles puissent aboutir rapidement » indique-t-on du côté de la FIN.
 

Contact Presse : Louis-Guillaume Sabatier
louisguillaume.sabatier@fin.fr
06.13.74.43.60

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.