Retour

Communiqué | Une nouvelle page s'ouvre pour l'International Multihull Show à la Grande Motte !

International-Multihull-Show-visuel-low-def.jpg

L’International Multihull Show fera son retour à La Grande-Motte du 22 au 26 avril 2026, avec une surface d’exposition plus importante mettant en lumière les dernières nouveautés des chantiers et des équipementiers. Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du boot Düsseldorf 2026, les organisateurs ont annoncé l’ouverture d’une troisième marina et une nouvelle implantation afin notamment d’accompagner la croissance de la demande tout en améliorant l’expérience visiteur.

« Une nouvelle page s’ouvre pour le salon, avec une équipe renouvelée, un parcours visiteurs entièrement repensé et la présence grandissante d’unités dévoilées en première mondiale du côté des multicoques à moteur et électriques. », souligne Anaïs David, Commissaire de l’International Multihull Show.

Un parcours visiteurs repensé, avec une entrée au coeur du port et l’ouverture d’une troisième marina
Les travaux de modernisation du port de La Grande-Motte, qui débutent ce mois-ci côté ouest du port, ont conduit à repenser l’implantation du salon. En concertation étroite avec les équipes portuaires, une nouvelle implantation a été conçue afin de garantir les meilleures conditions d’accueil pour les exposants et les visiteurs. L’entrée du salon sera désormais située côté ville, au niveau de la capitainerie. La passerelle mobile qui reliait le salon à la ville, fera désormais partie intégrante de l’événement. Les visiteurs pourront ainsi évoluer aisément entre le village et les différentes marinas – la marina historique, celle du Quai des Douanes (anciennement marina powercat) et la nouvelle marina face à la capitainerie.

De nouveaux exposants, une dimension toujours plus internationale, et un salon résolument tourné vers l’innovation
La commercialisation de l’édition 2026 confirme l’attractivité internationale du salon. À ce stade, 20 % des exposants inscrits sont de nouveaux venus, tous issus de l’étranger, représentant aussi bien des équipementiers que de nouveaux chantiers multicoques, architectes et sociétés de services. Le village exposants, repensé et étendu, offrira une vitrine complète des dernières innovations du secteur et accueillera notamment l’espace Multihull Design & Innovation, dédié aux tendances du design nautique et aux solutions technologiques et durables qui façonnent le multicoque de demain.

Les chantiers dévoilent leurs multicoques en première mondiale au salon, les powercats très présents
Alors que la commercialisation du salon est toujours en cours, l’édition 2026 compte d’ores et déjà plusieurs WORLD PREMIERES, parmi lesquelles : Whisper 50, catamaran électrique premium à propulsion solaire ; Simbad 55 ; Aventura 37 Explorer; Outremer 48 ; Aventura 56 MY; et AY60 – Adventure Yachts. Pour la première fois, les premières mondiales présentées comptent davantage de multicoques à moteur que de multicoques à voile, illustrant l’évolution rapide du marché. Le salon accueillera également pour la première fois en Europe le nouveau voilier d’Aquila, l’Aquila 50 SAIL. Le catamaran hybride néo-zélandais Earthling E-40 fera quant à lui ses débuts en France. De nouvelles versions des Leopard 52, Leopard 53PC et Moorings 5200 seront également présentées.

Le marché du multicoque : une dynamique solide et structurée
Invité à partager son analyse, Sébastien Milcendeau de la F.I.N. (Fédération des Industries Nautiques), également impliqué dans European Boating Industry and International Council of Marine Industry Association, a présenté les grandes tendances du marché.
« Sur le segment de la voile habitable, l’industrie pourrait produire autant de multicoques que de monocoques cette année », a déclaré M.Milcendeau. Les principales tendances du marché ont été présentées afin de mettre en lumière le changement significatif du segment des multicoques, avec une croissance moyenne supérieure à 5 % au cours de la dernière décennie, tandis que le secteur revient désormais à une base plus saine après les turbulences liées à la pandémie. La croissance continue des catamarans à moteur a également été soulignée, passant d’un marché de niche à 25 % des ventes de multicoques aujourd’hui.
Véritable « game changer » dans le paysage nautique, les multicoques séduisent par leur capacité à répondre aux attentes des nouveaux plaisanciers : plus d’espace, de confort, de stabilité, de facilité d’utilisation et de meilleures performances environnementales.

Une équipe qui évolue et se renforce
L’International Multihull Show accueille plusieurs nouveaux visages au sein de son organisation. Guillaume Verbrugghe, également Commissaire du Paris Nautic Show, assure désormais la direction de M2Organisation, créateur d’événements nautiques, aux côtés de Jean-Paul Chapeleau, Président de la Fédération des Industries Nautiques et de M2O. Récemment promue Commissaire de l’International Multihull Show, Anaïs David pilote l’organisation de l’événement. Kelian Delubac rejoint l’équipe en charge du développement commercial, tandis que l’américaine Tess Smallridge devient la nouvelle Attachée de presse du salon, avec pour mission de renforcer les relations médias à l’échelle mondiale.

Informations presse
Les supports presse, visuels et toute demande d’information relative aux accréditations ou aux partenariats médias sont disponibles sur demande. Des interviews avec les représentants du salon ainsi qu’avec les professionnels de la filière pourront également être organisés.

Rendez-vous du 22 au 26 avril 2026 sur les pontons de La Grande-Motte pour une nouvelle édition de l’International Multihull Show !

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.