Retour

Covid-19 | Allègement du protocole sanitaire dans les entreprises

métiers nautisme image.jpeg

Le Ministère du Travail a publié hier un nouveau protocole national de déconfinement pour les entreprises.

Les recommandations qu’il comporte ont vocation à assurer la santé et la sécurité des salariés, tout en permettant leur retour sur le lieu de travail, et en allégeant les contraintes qui pesaient jusqu’alors sur les entreprises.

Les principales nouveautés sont les suivantes :

  • Sauf pour les personnes « à risque », et à leur demande, le télétravail ne constitue plus la règle, bien qu'il reste un outil privilégié à disposition de l'employeur pour organiser un retour progressif sur le lieu de travail;
     
  • La notion de « jauge maximale d’occupation », définie sur le critère de 4m2/personne, est abandonnée au profit d’une recommandation simplifiée de distance d’1 mètre entre un salarié et toute autre personne.


La doctrine générale en matière de prévention des risques professionnels reste inchangée. Il convient de privilégier les mesures collectives de protection (écrans physiques, espacement des postes, décalage des horaires, etc.) et d’avoir recours aux EPI lorsque celles-ci ne suffisent pas à assurer le respect des règles de distanciation.

Les recommandations relatives à la prise en charge des cas suspects en entreprise, ou au nettoyage des locaux et surfaces demeurent aussi à l’identique.

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.