Covid-19 | Les annonces du Premier ministre
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 24/01/2022
- 2511 Vues
À la suite d'un conseil de défense sanitaire qui s'est tenu le 20 janvier, le Premier ministre a annoncé différentes mesures, dont l'entrée en vigueur du passe vaccinal, et a donné un calendrier prévisionnel de la levée de certaines restrictions. Voici les différentes annonces :
👉 Prolongation des 3 à 4 jours de télétravail hebdomadaires obligatoires
Le gouvernement a décidé de prolonger le télétravail "obligatoire" pour les postes qui le permettent jusqu'au mercredi 2 février, soit pour une semaine et demie de plus que la période de trois semaines initialement annoncée.
👉 Levée progressive des jauges
Depuis le 3 janvier et pendant trois semaines, les jauges sont limitées à 2.000 personnes pour les spectacles en intérieur. De leur côté, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, devaient aussi être fermées pour trois semaines supplémentaires à compter du 3 janvier dernier. Le gouvernement a présenté un calendrier de levée des restrictions, notamment en ce qui concerne les jauges, de façon à donner un horizon après le 24 janvier.
👉 Préparation de l'entrée en vigueur du passe vaccinal
Le Conseil constitutionnel a validé l'entrée en vigueur du passe vaccinal dès ce lundi 24 janvier.
👉 Les différentes étapes du calendrier présenté par le Premier Ministre
Lundi 24 janvier :
- entrée en vigueur du passe vaccinal pour les personnes de 16 ans et + (Pour rappel : les conditions permettant d'obtenir le passe vaccinal sont les suivantes : bénéficier d'une dose de rappel dans un délai de 7 mois après la dernière injection et de 4 mois à partir du 15 février).
Mercredi 2 février :
- fin du télétravail obligatoire. Celui-ci reste néanmoins recommandé, toujours dans le cadre des discussions avec les instances de représentation du personnel dans les entreprises ;
- tous les équipements notamment sportifs et culturels pourront retrouver un fonctionnement habituel, sans jauge à condition du port du masque ;
- fin du masque en extérieur.
Mercredi 16 février :
- levée des autres mesures (consommation debout dans les bars / restaurants, concerts debout, réouverture des discothèques).
Enfin, un nouveau protocole sanitaire pour les écoles mettant fin à l'obligation de porter le masque est envisageable pour la rentrée des vacances de février.