Retour

Des plaques « ici commence la mer » pour sensibiliser à ne pas jeter ses déchets n’importe où

plaques-ici-commence-la-mer.jpg

Crédit photo : © Radio France - Anne Patinec

Certaines initiatives méritent d’être saluées. D’ici fin 2019, en Loire Atlantique, 420 plaques d’égouts vont porter l’inscription « Ici commence la mer ». L’objectif est bien entendu de sensibiliser touristes et résidents à ne pas jeter leurs déchets n’importe où.

Dans les villes littorales, les eaux pluviales peuvent se déverser directement dans l’océan sans être traitées en station d’épuration. Sur le site du ministère de l’environnement et le portail dédié à la question, on peut lire en effet que : « les textes relatifs à la gestion des eaux pluviales ne fixent pas pour la collectivité d'obligation de collecte ou de traitement en tant que telle ». Par temps de pluie, les systèmes de collecte, de transport et de stockage des eaux rencontrent des difficultés récurrentes à traiter les flux, ce qui aggrave nécessairement les risques d’inondation. Certaines eaux pluviales sont donc rejetées directement dans la mer en passant par les grilles des communes.

Problème : les comportements ont du mal à évoluer et de nombreuses personnes continuent de jeter leurs cigarettes, solvants et détritus en tout genre... La municipalité a donc fait « sienne » une démarche équivalente menée par la ville de Collioure (64) en 2017 en espérant qu’elle puisse contribuer à une véritable prise de conscience sur le sujet.

Lire l’article de France bleu

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.