Disparition de Merry de la Poëze et Jean-Marc Lambot : l’industrie nautique en deuil
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 22/11/2024
- 1670 Vues
C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que la communauté nautique a appris le décès accidentel de deux grandes personnalités du nautisme dimanche 17 novembre. Deux professionnels, passionnés, engagés et appréciés de tous, qui ont marqué le nautisme français de ces dernières décennies.
Merry de la Poëze était une figure emblématique du nautisme et du groupe Bénéteau, en France comme à l’international.
Passionné, visionnaire, intègre et perfectionniste, il a débuté sa carrière en 1980 chez Jeanneau et a largement contribué au développement des gammes moteur de la marque (Cap Camarat, Merry Fisher, Leader, NC, DB).
En 1993, il rejoint OMC en tant que directeur général puis intègre White Shark en 2000, avant de retrouver le groupe Bénéteau en 2004, en tant que Directeur du Marketing Produit des gammes moteur de Jeanneau et Prestige.
Au-delà de son parcours professionnel, Merry était impliqué dans la filière, en tant qu’administrateur de la FIN, en charge du Métier des Motoristes à la fin des années 90 et administrateur de GPO de 1991 à 2023.
Ses qualités humaines, son écoute et son charisme en faisait une personnalité admirée et très appréciée tant des collaborateurs que du réseau de concessionnaires.
Il venait de prendre sa retraite en 2023.
Grande figure du nautisme de Port Camargue, Jean-Marc Lambot avait travaillé plusieurs années chez Nautica, concessionnaire Jeanneau à la Grande Motte, avant de créer en 1990 la société Sillage, concessionnaire Dufour et RM, ainsi que la société Escale, concessionnaire Bavaria.
Il fût à l’origine du salon « Les Nautiques de Port Camargue » et co-fondateur de l’association organisatrice. Très impliqué dans la vie des professionnels du nautisme du territoire, Jean-Marc était un fin régatier et un passionné de sport automobile.
Il avait pris sa retraite en 2018.
Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN : « Nous perdons deux amis chers et deux personnalités qui ont marqué de leur empreinte le Nautisme français. »
Le Président, le Conseil d’Administration et l’équipe de la FIN présentent leurs plus sincères condoléances à leur famille et à leurs proches.