Emploi formation | Métiers du nautisme : anticiper les besoins en compétences de la filière
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 05/02/2026
- 38 Vues
Bruno Voisard, Administrateur FIN et Vice-président de la commission de l’action territoriale pour les régions Bretagne et Pays de la Loire, est intervenu à l’occasion de la table ronde des métiers du nautisme, organisée lors de l’Assemblée générale du Nauticampus Pays de la Loire, dans le cadre des Journées des métiers du maritime, en partenariat avec France Travail.
Cette table ronde a réuni des représentants de l’industrie nautique, de la formation, du sport et du tourisme afin d’échanger sur les enjeux d’emploi, de compétences et d’attractivité d’une filière fortement ancrée dans les territoires et en constante évolution.
Lors de son intervention, Bruno Voisard a rappelé que la filière nautique s’organise autour d’une chaîne de valeur complète, allant de la conception à la construction, mais aussi tout au long de la vie du bateau : maintenance, réparation, services, port de plaisance ou encore déconstruction. Il a souligné que ces métiers, souvent peu visibles du grand public sont accessibles par des parcours de formation professionnelle qualifiants et offrent de réelles perspectives d’évolution.
Les échanges ont permis de mettre en lumière les mutations en cours dans les métiers du nautisme, sous l’effet des évolutions technologiques et environnementales. L’intégration croissante de l’électronique, du numérique et des systèmes connectés à bord des bateaux renforce les besoins en compétences techniques, tandis que la transition écologique transforme les pratiques professionnelles.
Sur ces enjeux, la FIN est pleinement mobilisée pour anticiper les besoins en compétences, accompagner les entreprises et contribuer à l’adaptation des formations, en lien étroit avec les acteurs de la formation, de l’emploi et des politiques publiques.
La FIN salue l’engagement du Nauticampus Pays de la Loire, et en particulier de sa directrice Valérie Marqueton, pour l’organisation de cet échange et la dynamique partenariale créée autour des enjeux emploi-formation.
La FIN remercie l’ensemble des intervenants, animateurs et partenaires mobilisés pour la qualité des échanges, qui contribuent à renforcer l’attractivité des métiers du nautisme et à préparer l’avenir de la filière dans les territoires.
Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.