Retour

En Pays-de-la-Loire, un panorama complet du nautisme dans l’émission « Enquêtes en région » de France 3

France3-PDLL.jpg

Mercredi 5 juin, sur France 3 Pays-de-la-Loire, l’émission d’Emmanuel Faure a dressé un panorama complet des activités nautiques dans la région.

C’est d’abord Jean-Paul Chapeleau, Vice-Président la FIN, Directeur Général de la marque Jeanneau et Président de l’APER qui évoque le poids du nautisme en France et dans la région. Il revient sur l’engouement autour de la pratique qui a véritablement pris son envol dans les années 60. Deux raisons historiques majeures :

  • Médiatique : l’émergence de grandes figures populaires du monde marin, à commencer par Eric Tabarly
  • Technologique : le développement des nouveaux matériaux en composites qui ont révolutionné la fabrication des bateaux.

Ce sont d’ailleurs ces derniers, devenus hors d’usage, qui nécessitent une prise en charge pour leur donner une seconde vie, ce que fait notamment le chantier Bathô (adhérent de la FIN), ou pour être recyclés efficacement. Ce recyclage à grande échelle, c’est la mission de l’APER, devenu éco-organisme en 2019, qui va gérer, pour les particuliers, toutes les étapes de déconstruction et prendre en charge tous les coûts afférents, à l’exception du transport du bateau vers le centre agréé.

Après ce focus sur le recyclage, direction les usines BénéteauHervé Gastinel, Directeur Général du Groupe, expose les axes d’amélioration des bateaux du futur inscrits sur sa feuille de route. Il rappelle également que le groupe recrute massivement depuis 3 ans, une transition toute trouvée pour traiter des métiers de la filière.

Emmanuel Faure part donc à la rencontre de professionnels, au sein des ateliers de la société NV Equipment (adhérent FIN), et d’apprentis au sein du lycée Eric Tabarly. Dans cet établissement, de nombreuses formations aux métiers du nautisme sont dispensées. On y fait notamment la connaissance de Tatiana Courboulay qui évoque sa reconversion professionnelle dans le métier de stratifieuse après avoir été esthéticienne pendant 25 ans. Sur le terrain, un dernier témoignage est apporté par Arnaud le Mortelec, qui assure la maintenance nautique des bateaux au sein du chantier Ar’Nautik, basé en Mayenne.

Qui dit nautisme dit "nouveaux usages" avec des applications comme Sharemysea ou Vogavecmoi, qui mettent en lien les particuliers voulant naviguer. Citons aussi les plateformes comme Click & Boat (adhérent FIN) ou Band of Boats (adhérent FIN) qui proposent à la location des flottes de particuliers ou de professionnels. N’oublions pas enfin l’essor des Boat Clubs, comme celui de la marque Bénéteau, présidé par Yannick Hémet. Ce dernier précise ce concept né aux États-Unis : séduire de jeunes pratiquants, fédérer une communauté de passionnés ou simplement aider les membres à acquérir des compétences de marins.

L’émission est conclue par une interview de Jean-Marie Biette, directeur du "pôle Mer" au sein du groupe Ouest France et co-organisateur de l’exposition La Mer XXL. Il parle de cet événement majeur qui aura lieu du 29 juin au 10 juillet à Nantes mais aussi de la pollution des océans. Il rappelle que les bons gestes commencent à la maison pour éviter que nos polluants, plastiques et médicaments se retrouvent ensuite dans l’eau.


Si les sujets vous intéressent, sachez qu’un contenu similaire avait été tourné en Corse en début d’année pour le magazine Eccu’Numia. L’émission s’appelait « Corse Terre de rêve pour la plaisance ».

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.