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Formation | Une nouvelle alliance entre le lycée professionnel et l'entreprise

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A l’occasion de la présentation de la réforme des lycées professionnels, mercredi 18 octobre à la maison de la Chimie à Paris, la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, est longuement intervenue sur la création de formations de spécialisation professionnelle post bac.

Cet évènement, qui réunissait les représentants des fédérations professionnelles et d’entreprises, dont la FIN, ainsi que les acteurs de l’Education nationale, a donné le top départ d’une nouvelle étape de la réforme décidée par le Président de la République, dont l’objectif est de rapprocher les mondes du lycée professionnel et de l’entreprise en multipliant notamment les accords au niveau local, en développant plus de formations telles que des mentions complémentaires ou des Formations d’Initiative locale (FCIL). La ministre a ainsi évoqué la mise en place d’une solution gagnante pour les jeunes et l’emploi : la création de formation en bac +1 permettant cette marche supplémentaire pour accéder au marché du travail.

Pleinement engagée dans cette voie, la FIN a fait part à la Ministre, de la stratégie emploi formation qu’elle mène au sein de la branche professionnelle, en parfaite adéquation avec les objectifs de la réforme, pour permettre notamment aux jeunes de se spécialiser dans un domaine de compétences dès l’obtention du baccalauréat.

La FIN a en effet initié la rénovation complète des diplômes de formation initiale de la filière maintenance nautique. Grace à un partenariat actif avec l’Education Nationale, la DEGESCO et les professionnels, les nouveaux référentiels du CAP et du Baccalauréat professionnel maintenance nautique sont opérationnels depuis la rentrée 2023.

En parallèle, la branche poursuit d’importants travaux de modernisation de ses certifications. Dans un objectif de cohérence et de passerelle entre diplômes et qualifications professionnelles, ces travaux poursuivent trois buts : la formation d’adultes en reconversion, la formation continue des salariés et la création de parcours de formation post Baccalauréat tels que les mentions complémentaires ou FCIL.

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