Quatre mesures phares pour soutenir l’apprentissage
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 05/06/2020
- 3508 Vues
©unsplash.com
Jeudi 4 juin, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé quatre mesures phares afin de soutenir l’apprentissage.
La première mesure prend la forme d’une aide exceptionnelle et immédiate à l'embauche des jeunes. Les employeurs qui recruteront, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, un apprenti mineur se verront verser une prime de 5 000 euros. Le montant de cette aide financière sera de 8 000 euros pour les apprentis de plus de 18 ans. Cette prime à l’embauche vaut pour tous les contrats d’apprentissage du CAP à la licence professionnelle. Elle sera versée sans conditions aux entreprises de moins de 250 salariés. Les autres devront respecter leur objectif de 5% d’alternants dans leur effectif en 2021, sous peine d’avoir à rembourser cette aide exceptionnelle ultérieurement.
Le gouvernement met également en place un délai supplémentaire pour permettre aux jeunes de trouver une entreprise. Ils pourront rester ainsi jusqu’à six mois en CFA (centre de formation des apprentis) sans contrat, c'est-à-dire jusque fin février 2021, au lieu des trois mois actuels. L’objectif est de maintenir la dynamique de l’alternance en France, en hausse de 16% sur la seule année 2019.
Le Ministère a aussi évoqué un dispositif de “mobilisation territoriale” pour que chaque jeune qui a fait un vœu d'apprentissage sur Affelnet et Parcoursup puisse recevoir une offre d’emploi. Pour ce faire, le Ministère va solliciter l’ensemble des acteurs dans les territoires : branches professionnelles, Régions, rectorats, Pôle Emploi.
Dernière mesure phare, le plan prévoit que les CFA puissent financer, via l'aide au premier équipement, l’achat d'ordinateurs portables ou de tablettes.
D’autres concertations seront organisées dans les semaines à venir par le Ministère du Travail pour soutenir l’emploi des jeunes, favoriser le maintien des compétences et adapter les dispositifs de formation professionnelle.