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Journée Mondiale de l'Océan : le point sur les engagements de la FIN en faveur de l'environnement

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En cette Journée Mondiale de l'Océan du 8 juin, le point sur les actions menées par la FIN et ses adhérents pour faire du nautisme une industrie toujours plus durable.

 

1. Encourager l'éco-navigation chez les plaisanciers

 

Pour permettre à chacun d'allier passion et conviction environnementale, la Fédération des Industries Nautiques a conçu un Mooc gratuit, accessible à tous, visant à transmettre en 3 semaines les bonnes pratiques du plaisancier éco-responsable.

Sujets abordés : gestion des déchets, rejets en mer, consommation d'énergie, bonnes pratiques du mouillage, déconstruction du bateau... autant de thématiques majeures traitées sous un angle pratique pour sensibiliser et former les navigateurs d'aujourd'hui et de demain !

A noter : à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Océan, nous offrons 1 entrée jour au Nautic - Salon nautique de Paris (du 8 au 16/12/2018) à toute personne s'inscrivant le 6 juin 2018 au Mooc.

Accéder au Mooc Nautisme Durable

 

 

2. EcoGestes Méditerrannée : l'exemple d'une collaboration en PACA

 

La FIN a signé début juin 2018 une convention de partenariat avec EcoGestes Méditerrannée, en amont d'une campagne estivale d'éducation à l'environnement réalisée par 23 structures d'éducation, notamment des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) et des parcs marins, sur plus de 40 sites de la Région PACA.

Concrètement, la FIN soutiendra et relaiera cette campagne visant à sensibiliser les plaisanciers. Chaque année, une soixantaine d’ambassadeurs se rendent ainsi directement à la rencontre des plaisanciers en mer afin d’échanger avec eux sur leurs pratiques et les initier aux Ecogestes. Par ailleurs, une campagne d'affichage dans de nombreux points relais (bateaux-écoles, capitaineries, loueurs) viendra compléter cette sensibilisation faite en mer.

La campagne EcoGestes Méditerrannée promouvra également le Mooc Nautisme Durable de la FIN comme outil numérique d'information des plaisanciers à l'adoption de bonnes pratiques.

En savoir plus sur EcoGestes Méditerrannée

 

 

3. Déconstruire les bateaux en fin de vie

 

La filière de déconstruction des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU) existe en France depuis 2009 et est soutenue par la Fédération des industries nautiques (FIN) qui a créé l'Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) afin d'en assurer la structuration et l'animation.

Concrètement, aujourd’hui, grâce à des moyens simples, efficaces et respectueux de l'environnement, pas moins de 600 bateaux par an sont déconstruits dans les règles. Sur le site de l'APER, le plaisancier a accès à une liste actualisée des entreprises françaises de déconstruction et a la possibilité de lancer une demande de devis en ligne.

Pour aller plus loin, la FIN, en accord avec le gouvernement, vient de transformer l’APER en un éco-organisme qui va gérer la structuration d’une filière REP (Responsabilité élargie des producteurs). Grâce à un effort financier de chacun, la perspective est fixée : celle de déconstruire 25 000 bateaux d’ici 6 ans ! cette démarche est unique dans le monde et la FIN souhaite d'ores-et-déjà y associer ses partenaires européens.

En savoir plus sur les actions de l'APER

 

 

4. Recycler les produits pyrotechniques périmés 

 

Consciente des carences environnementales en ce domaine, la FIN a créé un éco-organisme en charge du traitement des déchets pyrotechniques des plaisanciers (fusées de détresse notamment) : l'APER-PYRO. Fruit d’un travail de plusieurs années, la FIN a contribué au regroupement des principales entreprises metteurs sur le marché. Aujourd'hui, plus de 400 points de collecte sont en place partout en France.

En savoir plus sur les actions de l'APER-PYRO

 

 

En résumé 

 

Dresser un bilan exhaustif des actions menées sur le plan industriel comme sur l’amélioration des pratiques plus respectueuses du milieu n’est pas aisé. Nous aurions pu évoquer également la réduction de 70% des rejets de gaz à effet de serre des moteurs, la mise en place du label Bateau Bleu au sein du Parc de Port Cros, nos demandes pour installer des mouillages pour la grande plaisance en Corse ou l’arrivée des bateaux électriques fluviaux...

La préoccupation environnementale est parfaitement intégrée dans le nautisme et la plaisance.  Il nous faut cependant aller encore plus loin car qui aime la mer, la préserve.

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