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La croissance de la filière nautique française portée par les ventes de bateaux à moteur

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Si le marché de la voile est en pleine croissance (+12% sur la saison 2016-2017), comme nous l'annonçions lors de notre conférence de presse de rentrée, les bonnes performances de la filière nautique française sont aussi (et surtout) dues aux ventes de bateaux à moteur.

A ce titre, le Nautic de Paris, en décembre dernier, fut un excellent baromètre puisque les fabricants de bateaux à moteur et leurs principaux modèles occupaient 4 des 6 halls du salon.

"En nombre d’unités, le marché du bateau à moteur est vraiment dominant. Trois bateaux sur quatre vendus sont à moteur", indique Guillaume ARNAULD des LIONS, délégué général adjoint de la Fédération des Industries Nautiques.

Un segment dynamique qui regroupe un peu plus de 5 000 entreprises et fait vivre quelque 40 000 salariés. Le chiffre d’affaires global de la production de bateaux à moteur s’élevait ainsi à 368,6 millions d’euros en 2015-2016 (de septembre à août), en hausse de 19,7 % par rapport à 2014-2015, réalisé à hauteur de 70,5 % à l’export. 

"Fin novembre 2017, nos prises de commandes affichaient une hausse de 70 % par rapport au mois de novembre de l’année précédente", peut témoigner Christian MONIER, directeur du chantier Ocqueteau (40 salariés - 3,3 millions d’euros de CA) sur l’île d’Oléron.

Dans le détail, on remarque que le marché est surtout porté par les ventes de grands bateaux à moteur, plutôt luxueux et équipés. Les ventes des petits modèles neufs, de 2,5 à 6 mètres, ont elles tendance à reculer sous l'effet de la concurrence du marché de l'occasion (70% des ventes d'unités d'occasion sur l'année 2016-2017 concernent des bateaux à moteur de moins de 7 mètres).

Lire l'article d'Usine Nouvelle

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