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La FIN annonce la création de « Nautic festival sa », dédiée a l’organisation technique des salons nautiques

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La Fédération des Industries Nautiques (FIN) annonce la création d’une filiale dédiée à l’organisation des salons nautiques, avec à sa tête M. Alain Pichavant, commissaire général du Nautic.

Les salons nautiques français, au delà de l’événement, représentent un enjeu économique de 1er plan pour l’industrie nautique :

Les salons nautiques français, qui sont des événements populaires d’importance, sont également les principaux lieux de vente pour l’industrie nautique.

Celle-ci réunit plus de 5 000 entreprises et emploie plus de 40 000 personnes sur le territoire. Les grands salons (Paris, Cannes et la Rochelle) agissent comme de véritables poumons de l’activité économique. S’ils ont accueilli en 2016 près de 350 000 personnes, ils ont surtout permis de réaliser près de 70% des ventes sur le marché Français.

Dans un environnement fortement concurrentiel (près de 3 bateaux sur 4 sont exportés), leur développement est donc un élément vital. C’est pourquoi l’ensemble des fédérations nationales en Europe et aux USA sont toutes propriétaires des principaux salons qu’elles organisent ; la seule exception étant celle du BOOT de Düsseldorf (propriété de la ville).

C’est également le cas en France où la Fédération des Industries Nautiques est propriétaire des salons nautiques de Paris (le Nautic), de Cannes (Yachting Festival de Cannes), parraine celui de la Rochelle et depuis peu, également les Nauticales de la Ciotat.


A nouveaux enjeux, filiale et équipe dédiées :

La FIN avait depuis 1998 confié l’organisation de ses deux salons à la filiale d’un groupe anglo-saxon. Elle a rompu le 21 octobre dernier le contrat les liant, à l’issue de l’éviction d’un de ses dirigeants, M. Jean-Daniel Compain, en charge des salons nautiques français et après plusieurs mois de discussions infructueuses. La FIN a introduit, dès cette rupture, une action devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour faire valoir ses droits. Cette situation a conduit la FIN à créer une filiale : Nautic Festival, société anonyme à conseil de surveillance et directoire qui a pour objet l’organisation technique des salons nautiques.

Nautic Festival SA a désormais comme Directeur Général M. Alain Pichavant. Alain Pichavant jouit d’une expérience de plus de 20 ans dans l’organisation technique des salons nautiques et dans le management des équipes. Il sera assisté par M. Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN, qui possède une forte expérience professionnelle en matière de relations institutionnelles et de communication. M. Pichavant et M. Métayer forment le directoire de Nautic Festival SA. Le conseil de surveillance de Nautic Festival SA est composé de M. Yves Lyon Caen, Président de la FIN, ainsi que Messieurs Jean-Pierre Goudant et Stéphan Constance, Vice-présidents de la FIN.

Nautic Festival SA sera présentée à la presse en janvier 2017.

Service de presse de la Fédération des Industries Nautiques :
My RP by BPFConseil - Béatrice Parrinello Froment
06 63 72 16 06 - beatriceparrinello@bpfconseil.com

 


 

The French Federation of Nautical Industries announced the establishment of a subsidiary dedicated to the organization of boat shows that will be led by M. Alain Pichavant, General Commissioner of the Nautic event.

The French boat shows, beyond the event, represent an economic stake in 1st plan for the nautical industry:

The French boat shows are both important popular events and great opportunities to sell for the nautical industry players.

The largest shows held in Paris, Cannes and la Rochelle boost an industry that gather over 5,000 companies and employ more than 40,000 people across the country. In 2016 about 350,000 people visited those events where nearly 70% of deals reported on the French market were secured.

It comes as no surprise that developing those shows further is of vital importance in an highly competitive environment where 3 out of 4 boats are exported. This precisely why all national federations across Europe and in the US own and run the major boat shows; the only exception is BOOT in Düsseldorf which is owned by the city.

In France the Federation of Nautical Industries (FNI) own the nautical fairs of Paris (Nautic), Cannes (Cannes Yachting Festival) and is a proud sponsor of the La Rochelle show and the Ciotat’s Nauticales.

In new stakes, subsidiary and team dedicated:

Since 1998 the FNI had entrusted the organization of its own fairs to the subsidiary of an Anglo-Saxon group. The contract was terminated on October 21st as a result of the decision to remove from his position Mr. Jean Daniel Compain, their Sr. manager in charge of the French nautical fairs, after months of fruitless discussions. Following the contract termination, the FNI filed a suit before the Tribunal de Grande Instance de Paris, to assert his rights. This led FNI to establish its newest subsidiary, Nautic Festival, a limited company with a Supervisory and Executive Board that aim to organize and promote boat shows.

Mr. Alain Pichavant was appointed as the General Manager of Nautic Festival SA. Alain Pichavant has earned a 20+ year experience in the technical organization of boat shows and team management. He will be assisted by M. Fabien Métayer, yet General delegate at FIN who has a strong professional background in institutional relations and communication. Mr. Pichavant and M. Métayer altogether form the Executive Board of Nautic Festival SA. The Nautic Festival SA Supervisory Board is composed of Mr. Yves Lyon-Caen, Chairman of FIN, Mr. Jean-Pierre Goudant and Mr. Stéphan Constance, Vice-presidents of FIN.

The Nautic Festival SA will be formally presented to the press in January 2017.


 

Press Office Federation of Nautical Industries :

My RP by BPFConseil - Béatrice Parrinello Froment
06 63 72 16 06 - beatriceparrinello@bpfconseil.com

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