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La FIN déploie la 1ère campagne « L’Equipe Nautique Recrute »

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Lancée en décembre dernier lors du Salon nautique de Paris par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), en collaboration avec OPCO2i, la campagne de communication « L’Equipe Nautique Recrute » va être déployée lors d’une première vague d’actions visant à promouvoir les formations de la filière auprès des jeunes en recherche d’orientation.

L’attractivité des métiers : un enjeu majeur pour la filière

Face aux importants besoins en recrutement – 1500 postes à pourvoir chaque année – la filière nautique s’organise pour promouvoir ses métiers et ses formations, particulièrement sur les régions littorales, afin de sensibiliser les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle, au plus près des bassins d’emploi.

L’attractivité des métiers concerne l’ensemble des acteurs de la filière, de la TPE au grand groupe, et tous les territoires. Si cinq métiers sont aujourd’hui particulièrement en tension au sein de la filière (accastilleur, menuisier d’agencement nautique, opérateur matériaux composites, mécanicien nautique et agent de maintenance nautique), les besoins en recrutement sont aussi présents dans d’autres secteurs, liés aux services notamment.

Au-delà de la promotion de ses métiers, la filière nautique française a entrepris un travail important pour donner une plus grande visibilité à ses formations professionnelles, que celles-ci s’adressent à des jeunes ou à des adultes en reconversion. La FIN rappelle que près d’une trentaine de formations professionnelles sont ainsi proposées, du CAP au Bac Pro sans oublier les CQP (certificat de qualification professionnelle). Pour accompagner le développement économique de la filière, la FIN travaille en synergie avec les campus des métiers et des qualifications du nautisme dont l’un en Pays de la Loire et l’autre en Occitanie, pour adapter l’offre de formation, former au plus près des bassins d’emploi et promouvoir les métiers. 

Des actions de communication ciblées à destination des jeunes en recherche d’orientation

La campagne « L’Equipe Nautique Recrute » sera relayée dans de nombreux titres de la Presse Quotidienne Régionale des façades atlantique et méditerranéenne, dans les éditions papier mais également leurs déclinaisons digitales :  Ouest France, Le Télégramme, Sud-Ouest, La Provence...

Un dispositif sera également déployé sur les réseaux sociaux : Kelly Cruz, influenceuse de référence dans les métiers de la construction, collaborera à nouveau avec « L’Equipe Nautique Recrute » en passant une journée avec des élèves de BAC Pro Maintenance nautique afin de faire découvrir concrètement le contenu de cette formation. Lors du lancement de la campagne en décembre dernier, Kelly Cruz avait réalisé une première vidéo sein d’une entreprise de construction de bateaux qui avait cumulé près de 900 000 vues.

La campagne sera également déclinée en affichage autour d’une soixantaine de collèges des zones littorales se trouvant à proximité des lycées dispensant le CAP et le BAC professionnel de la maintenance nautique.

Enfin, la Fédération des Industrie Nautiques enrichit le site dédié www.lequipenautiquerecrute.fr de nouveaux contenus. Conçu comme le portail de référence de l’emploi et de la formation du secteur nautique, le site présente les métiers et formations à destination des jeunes et des adultes en reconversion. Il propose également toutes les offres d’emploi, d’alternance et de stage des différents bassins d’emploi de la filière.

A propos de la Fédération des Industries Nautiques

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de représenter, défendre et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l'international. Elle porte la voix d'un tissu de plus de 5000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l'industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d'affaires de la profession. Au niveau international, la Fédération participe activement à l'évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques - European Boating Industry. Au niveau national, la FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe les forces vives de la communauté nautique (Industries-services, plaisanciers, ports de plaisance, fédérations et organisations sportives). La CNP co-préside avec le SG Mer, une instance de travail interministériel. Enfin, la FIN est membre fondateur du Comité stratégique de filière des Industries de la mer.

Contact : communication@fin.fr

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