Retour

La FIN en région Occitanie et en Corse

FIN-en-Occitanie-et-Corse.jpg

Colette Certoux, Vice-présidente de la FIN, était aux côtés d’Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, et de Didier Codorniou, Président du Parlement de la Mer et 1er Vice-président en charge de la Méditerranée à la Région Occitanie, à l’occasion du Salon du Littoral au Cap d’Agde, le 18 octobre, afin de présenter les 8 lauréats de l'appel à projet « Avenir littoral 2022 ». Colette Certoux a salué ce dispositif qui permet de financer des projets innovants développés par des acteurs du littoral et en lien avec les enjeux de transition, et soutenu à cette occasion la structuration de la filière autour de la mise en œuvre d’un contrat de filière à l’échelle régionale, prévu dans les prochains mois.

Les dossiers déposés ont plébiscité la thématique du verdissement du secteur du nautisme et les solutions écologiques pour un nautisme durable (motorisation décarbonée, écoconception de matériaux, optimisation de la consommation d’énergie et de l’eau, etc.)

Cette initiative constitue une réponse régionale à des enjeux nationaux et internationaux, énoncés dans le rapport Sellier - Lyon-Caen au début 2022.

Toujours en Occitanie, Colette Certoux s’est rendue à Sète pour signer au nom de la FIN la Charte territoriale d’engagement des acteurs de l’économie bleue 2022 - 2025. Les entreprises locales, acteurs institutionnels et acteurs de la formation en lien avec la filière se sont ainsi réunis dans le cadre de plusieurs séminaires depuis novembre 2021 pour œuvrer collectivement au développement de la filière économie bleue sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée.

Cette étape devrait aboutir en 2023 à une feuille de route pour le « Pacte de la Croissance bleue » et s’inscrit dans les chantiers que la Région Occitanie pilote sur la thématique de l’économie bleue.

La Méditerranée était encore à l’honneur à l’occasion de la première édition des Assises de la Mer, jeudi 20 octobre au Palais des Congrès d'Ajaccio : Eric Mabo, Délégué général adjoint de la FIN, est intervenu sur le sujet « nautisme et environnement ». Il a pu rappeler les engagements de la filière nautique en matière environnementale en présence de Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de Corse, Guy Armanet, Président de l’Office de l’Environnement de la Corse et organisateur de l’événement.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.