Retour

La transition environnementale au cœur des enjeux du Yachting

SuperyachtFrance2.jpg

Dans le cadre de Superyacht France, qui regroupe les métiers du yachting au sein de la FIN, Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, accompagné de Chantal Lemeteyer, Administratrice et Richard Gibeaud, animateur du métier, ont rencontré de nombreux acteurs du Yachting de la région Sud et de Monaco au cours de la semaine passée, où transition écologique et emploi/formation étaient au centre des différents échanges.

Ils ont pu bénéficier d’une visite des chantiers de la Ciotat organisée par Philippe Vincensini, DG des chantiers navals de la Ciotat, avec en point d’orgue, la présentation du nouvel outil de levage 4300 T, qui fait du site un leader du refit dans le monde. Cet échange a permis d’aborder le développement de l’activité de refit et maintenance de Superyacht en Méditerranée. D’autres rencontres ont ponctué ce déplacement, avec notamment, David Quéva directeur des opérations de Monaco Marine ; Bruno Ricard HSE manager de MB 92 La Ciotat ; mais aussi Thierry Voisin, président de ECPY, le Comité Européen pour le Yachting Professionnel ; Jacques Conzales, président du GEPY, le Groupement des Equipages Professionnels du Yachting.

Jean-Paul Chapeleau a pu échanger à Antibes avec Didier Ochs, Directeur de Vauban 21 et Olivia Gordon, directrice relation client et communication. Port Vauban grâce à la démarche engagée pourrait préfigurer le port de plaisance du 21eme siècle.

Tous font le constat d’une réelle mobilisation des acteurs du Yachting en France en faveur de la transition écologique, à travers les chantiers de réparation notamment. Ils constatent également une demande accrue de la part des clients sur le sujet, particulièrement en matière de construction.

Enfin, Bernard d’Alessandri, Président du Cluster Yachting de Monaco et Jean-Paul Chapeleau se sont retrouvés pour échanger sur l’actualité du Yachting et déployer le programme des actions communes pour l’année 2023. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la charte de partenariat signée à Cannes l’an dernier entre Superyacht France et le Cluster Yachting de Monaco, prévoyant notamment l’accompagnement des entreprises sur les sujets environnementaux.

Pour en savoir plus :

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.