Retour

Lancement de l'opération "Je navigue, je trie" à Brest

gestes propres.png

Mercredi 5 juillet 2017, la 7ème édition de la campagne nationale de prévention des déchets marins, a été inaugurée à la marina du port du Château de Brestqui vient d’intégrer le dispositif cette année. 

Organisée depuis 2011 par l'association Gestes propres, la campagne met en avant 3 gestes simples et indispensables :

  1. Trier.
  2. Jeter dans la poubelle.
  3. Ramasser les déchets que l’on trouve sur son chemin.

 

Concrètement, comme l'explique Carole Carpentier, déléguée générale de l'association : 

"Dans les ports sont installés des distributeurs en métal de sac poubelle (30 litres) pour les déchets non recyclables. Pour les autres déchets (notamment les emballages), nous remettons aux plaisancier un cabas réutilisable, pour permettre de trier. Puis de tout jeter, au port, dans les conteneurs appropriés."

L'enjeu est conséquent car certains déchets mettent des décennies à cesser de polluer :

"Nous nous adressons aux amoureux de la mer, les plaisanciers, que nous incitons à adopter les bons gestes et à en parler autour d’eux. La sensibilisation du plus grand nombre est primordiale parce que, malheureusement, nous déplorons beaucoup de déchets dits sauvages. Je rappelle qu’un mégot jeté par terre pollue 500 litres d’eau. Autre exemple : un sac plastique dans l’océan pollue pendant 450 ans !"

49 ports sont concernés cette année. En 2016, 41 avaient adhéré, ce qui avait permis de sensibiliser 191 000 plaisanciers. 29 000 cabas et 42 000 sacs poubelle avaient été distribués. 46% des ports avaient alors constaté une augmentation du tri sélectif dans leurs bacs, 72% avaient considéré que la conformité était satisfaisante. 

 Lire l'article de Actu.fr

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.