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La filière de déconstruction des bateaux de plaisance franchit une nouvelle étape grâce au soutien du département de la Vendée

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La collectivité départementale vendéenne a décidé d’accompagner la filière de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie (APER) en lançant une expérimentation unique : le financement à 80% du transport des bateaux de moins de 6m vers les centres de traitement.

A l’occasion de l’entrée en activité du premier centre vendéen de déconstruction des bateaux de plaisance agréé par l’éco-organisme APER (société Tripapyrus à l’Aiguillon sur Vie), le Président du Conseil départemental, Yves Auvinet, a annoncé l’engagement de la Vendée au côté de la filière et la mise en place d’un dispositif d’aide au transport des vieux bateaux.

Créée par la Fédération des Industries Nautiques, l’APER est l’éco-organisme national agréé par l’Etat pour gérer la filière française de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie. Cette filière est unique au monde.

24 centres de déconstruction sont aujourd’hui opérationnels et plus de 650 bateaux ont été déconstruits depuis le démarrage de la filière en septembre 2019. La déconstruction est gratuite pour le plaisancier et prise en charge par l’APER.

« La Fédération des industries nautiques et l’APER se félicitent de l’engagement concret et opérationnel de la Vendée pour accompagner le déploiement de la filière et permettre aux plaisanciers vendéens de bénéficier d’un dispositif innovant qui réduit les couts du transport des bateaux à déconstruire. Il s’agit du 1er département français à mettre en place un tel dispositif » souligne Jean-Paul Chapeleau, Vice-Président de la FIN et Président de l’APER.

Les demandes de déconstructions se font en ligne sur : www.recyclermonbateau.fr


Contact Presse : Louis-Guillaume Sabatier / louisguillaume.sabatier@fin.fr / 06.13.74.43.60

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