Le déploiement du label bateau bleu en bonne voie
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 28/09/2016
- 3401 Vues
Du 27 au 29 septembre 2016, les 14 aires marines protégées se réunissent à Port Cros pour échanger autour de la thématique "Econaviguer dans une aire marine protégée".
Derrière cet intitulé, on compte en réalité une multitude de projets très concrets dont celui du Parc National de Port Cros concernant le déploiement du « label bateau bleu » de la Fédération des Industries Nautiques.
En effet, chaque année pendant la période estivale, le Parc national de Port Cros connaît un pic de fréquentation estimé à 1,2 millions de visiteurs dont une moitié de plaisanciers. Or la réglementation impose aux plaisanciers souhaitant mouiller au port d’être équipé de cuve à eaux grises/noires.
Avec une telle affluence, le contrôle opérationnel par les agents de terrain reste difficile et celui-ci repose uniquement sur un régime déclaratif. Pour veiller à la sauvegarde du patrimoine marin et la qualité et sanitaire du littoral, le parc a souhaité se doter d’un outil d’identification des bateaux propres qui naviguent et qui mouillent sur place. Pour cela, il a adopté le label bateau bleu de la FIN et l’a fait évoluer pour mettre l’accent sur 3 critères d’exigence :
- Les cuves à eaux noires et système de traitement
- Les systèmes anti-débordement de carburant à l’avitaillement
- La motorisation peu polluante.
Les bateaux répondant à ses exigences sont alors labellisés pour une durée de 2 ans.
Pour rendre le projet complet et cohérent, les professionnels du nautisme se sont eux-mêmes impliqués dans la démarche en ajoutant un 4ème critère à savoir la sensibilisation des plaisanciers aux bonnes pratiques et à l’utilisation de produits d’entretien écologiques. Cela se traduit par un engagement à deux niveaux :
- L’utilisation du logo « Partenaire Parc National de Port-Cros – Bateau Bleu » qui distingue les professionnels engagés avec le parc national.
- La vignette « Partenaire Parc National de Port-Cros – Bateau Bleu » qui distingue les navires évoluant sur l’espace maritime du parc national répondant aux critères du label.
Voir le reportage diffusé sur France 3 :
Le Parc National de Port-Cros met en place un label pour les bateaux non polluants
En 2016, 500 bateaux utilisaient le label « Bateau Bleu » sur le parc national de Port Cros. Bien sûr, cette opération expérimentale a pour vocation à s’étendre à d’autres aires marines protégées en France. A court terme, il s’agit déjà et surtout de déployer l'outil à l'ensemble du territoire du Parc national avec les îles d'Or et les communes littorales concernées par l'aire maritime adjacente, soit un territoire potentiel de plus de 140 000 hectares représentant 11 communes.