Retour

Les bateaux "volants" : l'innovation qu'il manquait au nautisme ?

Code-60-Imoca-Presse-Black-Pepper.jpg

Les bateaux dits "volants", équipés de foils, qui permettent à un bateau de décoller de la surface de l'eau pour gagner en vitesse et en autonomie, fascinent bien au-delà du milieu de la course au large et du petit monde de la plaisance.

Preuve en est : la presse grand public, à l'image de Science et Avenir, a multiplié les articles ces dernières semaines, en mettant en avant des initiatives marquantes, comme celles des fers de lance médiatiques du domaine, les start-ups SEAir et Sea Bubbles.

"Les "bateaux volants" seront demain pour tout le monde, à commencer par les bateaux à moteurs, qui consommeront moins en n'allant plus taper dans les vagues", assure ainsi Bertrand Castelnérac, directeur de SEAir et spécialiste du foil. Couplés à une propulsion électrique, à l'instar du "taxi volant" Sea Bubbles développé par le navigateur Alain Thébault, dont les tests ont repris récemment sur la Seine à Paris, ces foils réuniraient toutes les attentes de la plaisance de demain. 

Une tendance qui rejoint de fait les axes de travail actuels de la filière nautique. En effet, comme l'a affirmé publiquement Stéphan Constance, vice-président de la Fédération des industries nautiques, à l'occasion des Assises nationales du Nautisme et de la Plaisance, les 29 et 30 mai derniers à La Rochelle : "Le respect de l'environnement, la réduction de la consommation d'énergie et la technologie sont les trois clés de développement de notre filière". 

Alors, le foil sera-t-il l'avancée majeure qu'il manquait au secteur pour séduire de nouvelles générations de futurs plaisanciers ?

Lire l'article de Science et Avenir

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.