Retour

Maxi Edmond de Rothschild : un nouvel Ultime rentre dans la course

Gitana header.png

Lundi 17 juillet 2017, le maxi trimaran Edmond de Rothschild a été mis à l'eau, à Vannes, sur le chantier Multiplast, où il a été construit. En chantier depuis 20 mois, Gitana 17 (son nom de baptême) sera le premier trimaran océanique conçu pour voler au large, il représente la nouvelle génération d'Ultimes après les derniers Macif, IDEC et Sodebo.

Conçu par l'architecte français Guillaume Verdier qui vient de remporter la Coupe de l'America avec Emirates Team New Zealand (et à l'origine des monocoques à foils du dernier Vendée Globe), il sera le premier trimaran océanique conçu pour voler au large. Le Maxi Edmond de Rothschild sera donc à la liaison entre l'univers de la course au large et celui de la voile à foils, pratiquée surtout en baie, comme sur la Coupe de l'America notamment.

Sa construction aura nécessité 170 000 heures de travail et 20 mois de chantier. Il mesure 32 m de long et 23 de large et possède un tirant d'air de 37 m. L'objectif même de ce maxi trimaran est d'être un "deux-en-un" et de pouvoir littéralement voler. Il dispose en effet de 6 appendices porteurs : des foils en L de 5 mètres de haut pour près de 3 d’envergure – les plus grands jamais construits - des safrans en T rétractables qui jouent le rôle d'élévateur pour faire décoller le bateau.

Après sa mise à l'eau, le trimaran a rejoint Lorient pour recevoir son espar de 35 mètres qui portera jusqu'à 650 m² de toile. Dans les semaines à venir, s'enchaîneront les tests de résistance en charge, les navigations et les premiers vols.

Voir le site web de Gitana-Team

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.