Retour

Nautic 2017 : les ministres au rendez-vous

Hulot - header.jpeg

Le Nautic, Salon Nautique International de Paris est le rendez-vous annuel incontournable de l'univers du nautisme et de la plaisance. A ce titre, la filière a été au centre de l'intérêt des pouvoirs publics, tout particulièrement cette année. En effet, pas moins de 5 ministres ont accordé une attention toute particulière aux exposants présents ainsi qu'aux initiatives lancées lors de ce Nautic 2017.

 

Samedi 2 décembre : inauguration du salon par Madame Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports

Le 57ème Nautic - Salon Nautique International de Paris a été inauguré officiellement le samedi 2 décembre par Mme la ministre, l'occasion pour elle de visiter les allées du salon et d'échanger avec de nombreux professionnels et passionnés.

Crédits photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017

 

Samedi 2 décembre : visite privée de Monsieur Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Le même jour, Monsieur Nicolas Hulot, dont l'intérêt pour la mer et les pratiques nautiques innovantes n'est plus à démontrer, s'est rendu en famille en visite privée sur le Nautic. Il s'est arrêté sur les stands de nombreux exposants pour converser librement avec eux. L'espace réservé aux bateaux électriques a particulièrement attiré son attention.

Sa visite s'est achevée sur le stand de la FIN - Fédération des Industries Nautiques où les échanges ont porté sur la mise en place de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance et la présentation du MOOC nautisme durable qui a été lancé par la fédération mercredi 6 décembre 2017.

Crédits photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017

 

Lundi 4 décembre : visite officielle de Madame Laura Flessel, ministre des Sports

Pendant plus d’une heure trente, la ministre est allée à la rencontre des constructeurs français. Elle a également visité le Pen Duick III, bateau légendaire d’Éric Tabarly, avant de se rendre sur le nouvel espace "plage et glisse" du salon, où elle a rencontré les responsables des six Fédérations présentes sur le Salon et échangé avec de nombreux sportifs, dont plusieurs champions venus spécialement faire des démonstrations de Beach Handball, de Beach Tennis, d’aviron ou encore de kayak.

La FIN a dévoilé son ambition pour le Nautic 2018 : mettre en place dès l’année prochaine un Village Olympique au sein du Nautic, regroupant tous ses acteurs et futurs champions. La ministre des Sports s’est dite prête, avec les services de l’Etat, à s’engager dans ce nouveau challenge.

Crédits photo : © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2017

 

Jeudi 7 décembre : message de soutien de Monsieur Bruno Le Maire, ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances

En ouverture de la 2ème conférence annuelle de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance qui avait eu lieu ce même jour au Nautic, Monsieur Bruno Le Maire a adressé, en vidéo, un message de soutien à l'ensemble des professionnels de la filière.

 

Samedi 9 décembre : visite officielle de Madame Annick Girardin, ministre des Outre-mer

Le 2ème samedi du Nautic fut marqué par la visite de Mme Annick Girardin. Au programme : visite de l'ensemble des secteurs, suivie d'échanges autour des problématiques ultra-marines, à commencer par la reconstruction de l'île de Saint-Martin. 

Crédits photo : © Florent Verney

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.