Retour

Nautic 2022 | Les décideurs publics et privés au rendez-vous du Nautic

LOGO.jpg

L’édition 2022 du Nautic a rassemblé de nombreuses personnalités, venues visiter le salon, rencontrer et échanger avec les professionnels présents et bien sûr parler innovation.

De l’inauguration, en présence du Secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville, d’Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, de Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum 2022 et du parrain du Nautic, l’aventurier Mike Horn, à la remise des prix du concours de l’innovation, le samedi 10 décembre, en présence notamment de Dominique Carlac’h, vice-présidente du Medef et de François Bitouzet, directeur général de VivaTech, dont ils étaient membres du jury, le salon a accueilli de nombreux décideurs publics et privés.

Parmi eux, des parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale, dont Sophie Panonacle, députée de la Gironde et nouvellement réélue présidente du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux, David Lappartient, Président du Conseil départemental du Morbihan, Didier Codorniou, 1er Vice-Président de la Région Occitanie et Mickael Quernez, Vice-Président de la Région Bretagne et nouveau Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, qui a tenu son Assemblée Générale annuelle au Nautic.

De nombreux représentants de l’Etat étaient également présents, dont Didier Lallement, nouveau Secrétaire Général de la Mer, l’Amiral Pierre Vandier, Chef d’Etat Major de la Marine, l’ancienne ministre de la Mer, Annick Girardin, Eric Banel, Directeur Général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture mais aussi des décideurs privés dont une délégation de chefs d’entreprises du Medef.

Toutes et tous ont ainsi parcouru les allées du salon pour découvrir les nouveautés et dernières innovations de l’industrie nautique dans l’éco-conception ou les nouveaux modes de propulsion et passé un moment sur le stand de la FIN, où ils ont échangé avec son président Jean-Paul Chapeleau. Les différentes délégations ont également été accueillies sur le stand de l’APER par son nouveau président, Erwan Faoucher, l’occasion de faire un point sur la filière de déconstruction et les dernières avancées avec la signature remarquée lors du salon du partenariat avec la société Composite Recycling pour le traitement des déchets composites.

Le Président de la FIN s’est par ailleurs entretenu avec Philippe Berterottière, le nouveau Président du CSF (Comité stratégique de filière des Industriels de la Mer) et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, deux instances auxquelles participe la FIN, pour évoquer les nombreux sujets d’actualité, dont les questions de décarbonation des activités maritimes.

Trois tables rondes étaient organisées par la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP), avec comme fil conducteur de ces échanges certaines des mesures clés extraites de la Plateforme 2022.

C’est enfin à l’occasion de son traditionnel Afterwork, le mercredi soir, que la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, accompagnée d’une délégation de députés des départements du littoral, est venue partager un moment convivial avec les adhérents et exposants présents.

Cette édition 2022 fut riche de rencontres et d’échanges et toujours un temps fort institutionnel pour le nautisme.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.