Retour

Nautisme durable | Enquête nationale sur les engins pyrotechniques de signalisation de détresse

Capture d’écran 2025-09-13 152036.jpg

L’éco-organisme PYRéO lance une enquête nationale destinée à dresser un état des lieux précis autour de la fin de vie des engins de signalisation de détresse (feux à main, fusées, parachutes et fumigènes).

Cette étude a pour ambition de photographier la situation actuelle : quantifier les stocks existants, mesurer le flux annuel potentiellement captable par la filière, et mieux comprendre les comportements, habitudes et pratiques des détenteurs et acteurs du secteur.

Chaque année, environ 300 000 engins de signalisation de détresse sont mis sur le marché. Ces produits, conçus pour garantir la sécurité des plaisanciers et des professionnels de la mer, doivent être renouvelés régulièrement et font l’objet d’une réglementation stricte. Pourtant, le devenir d’une partie de ces produits, une fois périmés ou usagés reste encore mal connu et parfois éloigné des filières de collecte et de traitement officielles.


L’enquête analysera notamment :

  • La quantité d’engins périmés ou déjà utilisés présente chez les plaisanciers, les professionnels et les autres acteurs concernés ;
  • Les flux générés dans les stations de révision de radeaux ;
  • Les modes de stockage et les éventuels usages détournés ou festifs ;
  • Les freins ou leviers au dépôt volontaire.

Le questionnaire, diffusé auprès des plaisanciers, des professionnels de la mer, des magasins d’accastillage, des stations de révision, des capitaineries et des collectivités, permettra de mieux comprendre les usages, décrypter les « codes » du secteur et anticiper les pistes d’amélioration pour renforcer l’efficacité de la collecte.

Répondre à l'enquête

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.