Retour

Nautisme durable : France 2 s'intéresse à la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie

Déconstruction bateaux header.png

France 2 a consacré un sujet à la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie lors de son JT de 20 heures du 30 août dernier. L'occasion de rappeler les faits suivants :

  • Les bateaux hors d'usage, qu'ils soient abandonnés sur terre ou sur mer, sont une source importante de pollution de l'environnement, en particulier du fait des émissions d'huile de moteur et de carburant ou à cause de la détérioration des fusées de détresse.

  • Depuis le 1er mars 2019, l'éco-organisme APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) a amorcé le démarrage opérationnel de la filière nationale de déconstruction de bateaux de plaisance en fin de vie. Voir le site RecyclerMonBateau.fr.

  • Objectif : déconstruire de 20 000 à 25 000 bateaux sur 5 ans.

  • Concrètement, seul le transport est facturé au propriétaire du bateau. Le coût de la déconstruction est entièrement pris en charge par l'éco-organisme APER qui se charge également de toutes les formalités administratives (désimmatriculation, radiation de pavillon...).

  • Les centres de retraitement partenaires, à l'image des Recycleurs Bretons dans le reportage, séparent le métal du polyester et des matériaux composites, qui connaîtront ensuite une deuxième vie en tant que combustibles dans les cimenteries et les chaudières industrielles.

  • Autre initiative, bien que plus confidentielle par les volumes traités, celle de l'entreprise Bathô (adhérent FIN) qui recycle les anciens bateaux en hébergements touristiques "insolites".

 

Lire l'article de FranceTV Info

Déconstruire son bateau via RECYCLERMONBATEAU.FR

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.