Nautisme durable | L’APER, la filière française de recyclage des bateaux de plaisance
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 17/02/2026
- 32 Vues
Que faire de votre vieux bateau qui ne navigue plus, prend l’eau, encombre votre jardin ou une place de port ? L’APER a la solution.
L’Association pour la Plaisance Eco-Responsable est l’éco-organisme unique en France et au monde qui anime et coordonne la filière de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie de 2,5 à 24m de long, immatriculés en France.
Le maillon central d’une chaine d’acteurs
Créée par la Fédération des Industries Nautiques en 2009 puis agréée officiellement en tant qu’éco-organisme depuis 2019 par le ministère de la Transition écologique, l’APER s’inscrit dans le dispositif de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP).
A chaque vente de bateau neuf sur le marché français, fabricants, importateurs et distributeurs versent une éco-contribution à l’APER qui vient financer directement le traitement et recyclage des vieux navires.
Pour les opérations, l’APER s’appuie aujourd’hui sur 37 centres de démantèlement partenaires agréés répartis sur tout le territoire, du littoral Atlantique à la Méditerranée, en passant par les Antilles et les zones fluviales. Ils assurent la dépollution, le dégazage, le tri et la valorisation des déchets issus des bateaux dans le respect de l’environnement.
Depuis fin 2025, l’éco-organisme répertorie également un réseau de transporteurs à travers toute la France, tous référencés dans un annuaire à disposition des plaisanciers qui auraient besoin d’un professionnel pour l’acheminement de leur navire jusqu’au centre.
Comment ça marche ?
Une démarche simple et rapide :
- Vous faites votre demande de prise en charge sur le portail disponible sur www.recyclermonbateau.fr
- Vous choisissez le centre agréé le plus proche
- Vous apportez votre bateau par vos propres moyens ou le professionnel de votre choix
- Votre bateau est démantelé, recyclé et valorisé dans le respect des règles environnementales
- L’APER demande la désimmatriculation de votre bateau aux administrations compétentes. Vous n’avez rien à faire !
Particuliers, professionnels ou collectivités, tous les détenteurs de bateaux en fin de vie peuvent engager ces démarches auprès de l’APER.
Combien ça coûte ?
La déconstruction est gratuite puisqu’elle est prise en charge en totalité par l’APER.
Autre bonne nouvelle pour le transport ! L’éco-organisme a mis en place depuis septembre 2025 une aide forfaitaire allant de 50 à 1 000€ H.T valable auprès de l’ensemble des transporteurs référencés sur son site internet.
Retrouvez toutes les conditions d’éligibilité et d’applications à la déconstruction gratuite et à l’aide au transport sur le site internet www.recyclermonbateau.fr.
Le petit mot de la fin
Depuis fin 2025, l’APER a atteint les 16 000 bateaux été recyclés en France. Métaux, plastiques et composites sont triés puis réutilisés dans de nouvelles filières. Chaque bateau traité, c’est une pollution évitée, de la place libérée dans les ports et des matériaux qui retrouvent une seconde vie. Adoptons les bons gestes.
Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.