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Nautisme durable | Les loueurs fluviaux poursuivent leur transition écologique

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Avec ses 8700 km de voies navigables, la France est une destination de choix pour la location fluviale. Ce secteur dynamique est dominé par quatre loueurs principaux, tous adhérents de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) : Canalous Plaisance, Le Boat, Locaboat et Nicols. Ce sont plus de 1600 bateaux sans permis qui sont ainsi proposés à la location sur les voies navigables, accueillant près de 130 000 voyageurs par an. Dans un contexte où le tourisme durable et responsable s’impose, ces entreprises s'engagent activement dans une transition écologique pour minimiser leur impact environnemental. A l'initiative de son partenaire Voies Navigables de France (VNF), la FIN a pu se rendre sur la base fluviale de Saverne (Bas Rhin) pour une rencontre des acteurs du fluvial avec la presse pour présenter les principales innovations du secteur en matière de transition environnementale.

Transition vers les bateaux électriques

Pour répondre à la demande croissante des plaisanciers pour des solutions plus écologiques, Nicols et les Canalous se sont lancés en 2017 et 2018, dans la construction de bateaux électriques, en partenariat avec VNF. Le Sixto Green de Nicols et la Péniche S de Canalous ont ainsi vu le jour, des bateaux à propulsion 100% électrique, zéro émission, silencieux et faciles à piloter. D’autres modèles de bateaux électriques et hybrides ont ensuite rejoint les flottes des 4 loueurs. Les Canalous ont également lancé en 2023 un bateau sans permis à hydrogène :  fonctionnant avec une pile à combustible alimentée à l’hydrogène, il offre une propulsion 100% électrique.

Adoption du Carburant HVO en 2024

En parallèle du développement de la flotte électrique, qui nécessite par ailleurs des investissements importants en équipements portés par VNF, les loueurs fluviaux ont récemment adopté un carburant plus respectueux de l'environnement. Les Canalous ont ainsi converti l'intégralité de leur flotte de 300 bateaux diesel à l'utilisation de l'huile végétale hydrotraitée (HVO). Ce biocarburant, produit à partir d'huiles végétales, de déchets et de graisses résiduelles comme l'huile de friture usagée, permet de réduire jusqu'à 90% les émissions de CO2, les polluants NOx et les particules fines. Les autres loueurs se sont également engagés dans cette voie : Le Boat pour sa flotte dans le Lot, Nicols pour sa base de Saverne en Alsace, et Locaboat, qui effectue une transition progressive vers le HVO pour ses bases de l'ouest.

L’ensemble des initiatives est soutenu par VNF, notamment à travers le Plan d'Aide à la Modernisation et à l'Innovation (PAMI), qui inclut la modernisation et le verdissement des flottes avec des énergies renouvelables et la réduction des rejets polluants. En outre, VNF développe des services à quai, tels que l'équipement en bornes de recharge électrique et le raccordement électrique pour les bateaux de croisière.

Concrètement engagée dans sa transition écologique, grâce aux efforts conjugués des principaux acteurs du secteur et au soutien de VNF, la location fluviale devient de plus en plus durable et offre aux voyageurs la possibilité de découvrir les beautés des voies navigables françaises et de leurs territoires tout en respectant l'environnement.

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